Etudiants étrangers : intégrez notre école d’informatique et du numérique, à proximité de Paris.

A la PMN, nous sommes fiers d’accueillir des étudiants du monde entier pour enrichir notre communauté et offrir une expérience d’apprentissage diversifiée. Si vous êtes un étudiant en dehors des frontières françaises, bienvenue chez nous.

Je candidate

Choisir la France pour ses études supérieures dans le digital.

Le nombre d’étudiants étrangers en France a connu une augmentation significative ces dernières années. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le nombre d’étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur français était estimé à 290 500 à la rentrée 2019, soit un étudiant sur dix.

Selon Campus France, pour l’année universitaire 2021-2022, le nombre d’étudiants étrangers inscrits en France a dépassé la barre des 400 000, avec une croissance de 8% par rapport à l’année précédente.

L’enseignement français bénéficie d’une renommée internationale, offrant des diplômes de haut niveau reconnus dans le monde entier. De plus, la France abrite des entreprises et des groupes industriels de renommée mondiale tels que Renault, Michelin, L’Oréal, Total, Orange, LVMH, Carrefour, Société Générale, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles après vos études.

Paris, en particulier, est une destination prisée par de nombreux étudiants étrangers. En tant que première ville étudiante de France, vivre à Paris vous permet de vous immerger dans une culture riche et un environnement professionnel dynamique

En savoir plus

3 bonnes raisons de choisir la Passerelle des Métiers du Numérique pour ses études.

1

La PMN a été classée « Best School Expérience » en 2023

2

Nos cursus offrent des certifications éditeurs ou métiers pour attester de vos compétences auprès des entreprises

3

A partir de la 3ème année, nos cursus peuvent être suivis 100% à distance

Comment rejoindre l’école PMN en tant qu’apprenant étranger ?

A la PMN, école du numérique à Paris, nous accueillons avec plaisir les apprenants étrangers francophones ! Pour commencer votre parcours avec nous, vous devrez répondre aux exigences établies par Campus France et le consulat de votre pays.

 

Avant de venir étudier en France, les apprenants étrangers doivent entreprendre certaines démarches dans leur pays d’origine. Ils doivent obtenir un visa « Étudiant » de long séjour auprès du consulat français compétent dans leur pays de résidence. Ce visa est indispensable pour obtenir par la suite la carte de séjour temporaire qui régularisera la situation de l’apprenant ayant choisi de poursuivre ses études en France.

 

Les résidents de l’Union Européenne, d’Andorre, de Norvège, d’Islande, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin ou du Liechtenstein sont dispensés de l’obligation de visa de long séjour.

Je candidate

Quelles sont les étapes pour étudier à la PMN ?

1. Prenez contact avec nos équipes pour faire le point sur votre projet d’études

Notre équipe chargée des admissions vous recontactera pour échanger sur votre profil, votre motivation, votre éligibilité à l’alternance, votre expérience et votre projet de carrière. Vous serez alors aiguillé sur la suite du processus et vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

2. Réalisez un entretien individuel de motivation

Nos équipes fixent un point d’échange avec vous pour évaluer votre motivation, votre engagement, vos compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) ainsi que la pertinence de votre projet par rapport aux objectifs du cursus souhaité. A la suite de cet entretien, une grille d’évaluation et une étude approfondie de votre projet sont réalisées et nous permettent de vous faire un retour complet sur votre admissibilité au sein de notre école. Cette entrevue a également pour objectif de clarifier les informations de votre dossier et d’interagir avec les membres de l’école.

3.Finalisez votre dossier d’inscription

A la suite de ces étapes d’admission pour intégrer notre école supérieure, il vous sera demandé plusieurs pièces justificatives pour clôturer votre dossier d’inscription.

En parallèle, il voussera demandé d’effectuer l’ensemble des démarches administratives auprès de Campus et d’obtenir votre VISA pour nous rejoindre en France.

L’alternance pour les étudiants étrangers.

L’alternance pour les ressortissants européens

Conformément au principe de libre circulation des travailleurs en Europe, les apprenants issus d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ont la possibilité d’accéder à l’alternance en France. Ainsi, qu’ils optent pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, ils peuvent réaliser leurs études en alternance sans nécessiter une autorisation spécifique ou une demande particulière.

L’alternance pour les ressortissants non européens

Les étudiants étrangers non européens peuvent également bénéficier de l’alternance s’ils détiennent une carte de séjour « Vie privée, vie familiale ». Dans le cas contraire, certaines conditions doivent être remplies pour suivre un cursus scolaire en alternance. Pour les étudiants étrangers non européens souhaitant étudier en France pour la première fois, il est nécessaire d’effectuer une première année en initial, avant d’accéder à l’alternance.

En savoir plus

Non éligible ? Découvrez l’initial.

Je m’informe

Durant leur première année en France, les apprenants étrangers peuvent exercer une activité professionnelle, mais uniquement de manière accessoire, limitée à 964 heures par an au maximum, sous contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim. Il est à noter que les heures effectuées lors de stages ne sont pas incluses dans ce décompte.

Nous vous invitons vivement à pratiquer une activité professionnelle en parallèle de vos études, si vous n’êtes pas éligible à l’alternance ou si vous ne trouvez pas d’entreprise. Nos programmes sont adaptés pour réaliser un stage ou un stage alterné.

Inscrivez-vous au sein de notre école.

Nos équipes vous recontacteront dans les plus brefs délais.

Nos derniers articles

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Je découvre le blog

Les questions fréquentes

Pour postuler au sein de notre école, il suffit d’en faire la demande sur notre internet, sur les formulaires dédiés.

Notre équipe relations entreprises vous connecte avec notre réseau de partenaires, vous coache et vous entraine à cartonner en entretien.

Il est possible d’effectuer un job étudiant en parallèle de vos études, si vous êtes en initial. De plus, votre rythme de formation sera le même que les étudiants en alternance. Vous disposez donc du temps nécessaire pour des activités sportives, associatives ou effectuer un travail sur votre temps libre.

Je découvre la FAQ

Nos dernières actualités

Contacter l'école

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet.

Télécharger la brochure

Vous la recevrez directement par email dans quelques instants.

Candidater au sein de l'école.

Nos équipes feront le point avec vous quant à la formation qui vous convient le plus.