Mastère Consultant Solutions PLM
chez Capgemini en alternance

Formation Lead Dev Java
Présentation

L’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique – Groupe FITEC, en partenariat avec Capgeminni, vous propose un Mastère (Bac+4/5) certifiant pour devenir CONSULTANT SOLUTIONS PLM.

Cette formation en alternance vous permet de rejoindre les ESN les plus prisées comme Capgemini.

Ce Mastère est entièrement financé par l’ESN et son OPCO.

Déroulement

24 mois soit 850 heures de formation en Visio Formation

Période d’application et pratique

3 semaines par mois en entreprise (alternance)

Certifications

Formation certifiée par France Compétences

Les + de la formation

• Une formation dispensée par des experts
  • Acquisition de compétences extrêmement valorisantes
  • Obtention d'une certification reconnue par les professionnels
  • Titre certifié Directeur des projets informatiques inscrit au RNCP au niveau 7, code NSF 326, par arrêté du 10/11/2021, Fiche RNCP 36009 Certification professionnelle accessible par la VAE (Validation des acquis de l'Expérience)
  • ALTERNANCE EN ENTREPRISE RÉALISÉE CHEZ CAPGEMINI, LEADER MONDIAL DU CONSEIL EN INFORMATIQUE
Programme

Le programme est constitué de modules de formation au métier de Consultant Solutions PLM en Visio, présentiel ou hybrides, comportant des apports théoriques, des études de cas, des projets de mise en situationet les certifications officielles Lean Six Sigma et PSPO.

Nos intervenants sont des Ingénieurs de haut niveau et des experts PLM des métiers de l’ingénierie industrielle.

Module de formation
1ere ANNEE
Introduction aux métiers du PLM
fondamentaux du management de projet
Conduite du changement
Gestion des risques
Normes Qualité ISO
Management du SI
Urbanisation du SI
Initiation aux Référentiels ITIL et COBIT
Fondamentaux Méthode du Consultant
Mise en œuvre méthode et processus métier
Méthodes AGILEs avec Scrum, SAFe
Rappel des fonctionnalités de conception et d'assemblage collaboratif avec le logiciel CATIA
Analyse fonctionnelle du besoin
Modélisation des processus BPMN 2.0
Implémentation des process par industrie dans 3DEXPERIENCE
Gestion des projets PLM avec Windchill PDMLink
2ième ANNEE
Cadre juridique RGPD
Management de projet avec la méthode Lean Six Sigma®
Transformation Digitale des industries et Services
Initiation au Design Thinking et Ateliers Vision Produit
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Green IT
Product as a Service Lifecycle Management (PaaSLM)
Historiser ses conceptions avec Team Center
Définition et implémentation de l’architecture fonctionnelle 3DEXPERIENCE pour les process Métier
Mise en place et gestion d’une chaine DevOps avec 3DEXPERIENCE
Tests et acceptance produit
Management de soi
Anglais – préparation TOIEC
Projet PLM 3DEXPERIENCE Capgemini

Rythme de l’alternance : en moyenne 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours

Modalités d’évaluation : contrôle continu et épreuves de certification

Découvrez les détails de la certification professionnelle visée : RNCP360009 Niveau 7 – Directeur des Projets Informatiques

*Ce programme est prévisionnel et il est susceptible d’être modifié ou adapté.

Financement

Ce Mastère en alternance est entièrement financé par l’ESN et son OPCO.

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL

Financement de l’action de formation par l’organisme financeur de l’entreprise où s’effectue l’alternance du stagiaire.
L’alternant perçois une rémunération contractuelle durant sa formation.

Prérequis

Proposer à Capgemini et nos autres partenaires, des candidats qui possèdent une formation et/ou une expérience dans l’Ingénierie mécanique ou industrielle, que l’École PMN formera et certifiera sur les technologies PLM et les compétences aux métiers  de l’Ingénierie Physique et de Scrum Master pour les rendre pleinement opérationnels et efficaces.

Pour tous besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour étudier la faisabilité de votre projet de formation :

Mme BOURG Sandrine referenthandicap@groupefitec.fr

Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour intégrer le Mastère CONSULTANT SOLUTIONS PLM, vous êtes aujourd’hui :

• Titulaire d’un RNCP Niveau 6 (minimum) ou d’un diplôme Bac+3 validé en Génie mécanique, productique, électrique, procédés ou filières scientifique
  • Rigoureux, créatif, vous avez un sens aigu de la qualité et des valeurs techniques,
  • Vous êtes dynamique, rassurant et bon communiquant,
  • Une première expérience en ingénierie mécanique, productique, électrique ou procédés est indispensable,
  • Disposer d’un niveau d’anglais professionnel (Niveau B1).

Cette formation conduisant à de réelles opportunités professionnelles, elle s’adresse à des étudiants et jeunes diplômés.

Admissions ouvertes tout au long de l’année. L’école PMN s’engage à examiner les candidatures dans un délai de 7 jours ouvrés.

Débouchés

Vous nourrissez une véritable passion pour l’ingénierie des produits complexes et les enjeux de transformation des processus, vous avez envie de participer à l’industrie du futur et aux développement des plateformes collaboratives…le métier de Consultant Solutions PLM vous attend pour propulser votre carrière.

Le CONSULTANT SOLUTIONS PLM traduit les process métiers dans une plateforme PLM et construit les solutions en relations avec les équipes de paramétrage. A partir des fondamentaux du cycle de vie du produit ainsi que les perspectives et enjeux des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie ou du spatial, véritable expert des plateformes d’innovation collaborative 3DEXPERIENCE® , WindChill et Team Center, vous intégrerez les besoins métier dans ces outils.

Positions
  • Consultant Fonctionnel PLM
  • Consultant Solutions PLM
  • Chef de Projet PLM