Article

Quelles compétences les entreprises recherchent-elles pour les métiers du numérique ?

Date :

Lorsqu’il s’agit de recruter des candidats pour les métiers du numérique, les entreprises recherchent des personnes possédant un ensemble de compétences et de qualités, au même titre qu’un bagage technique et des connaissances adaptées. Explorons ce que cherchent les recruteurs en priorité…

Élèves du secondaire et professeur avec ordinateur portable

Les qualités recherchées par les entreprises qui recrutent dans les métiers du numérique

S’il est difficile de lister les qualités recherchées par les recruteurs chez les candidats aux métiers du numérique, il est possible de résumer celles qui paraissent essentielles :

La pensée stratégique

Il s’agit de la capacité de voir la situation dans son ensemble et de développer des plans à long terme, alignés sur les objectifs de l’entreprise.

L’innovation

Indissociable du monde du digital et des métiers du numérique, l’innovation correspond à une réelle volonté de sortir des sentiers battus et de trouver de nouvelles idées qui peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

La résolution de problèmes

Résoudre un problème, c’est démontrer sa capacité à l’identifier et développer des solutions créatives pour le résoudre efficacement.

La communication

Dans les métiers du numérique, les entreprises misent sur la capacité des candidats à communiquer clairement et efficacement, tant par écrit qu’en personne.

La collaboration

Qu’il s’agisse de métiers techniques ou de métiers de consultants, la capacité des candidats à bien travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun est une qualité essentielle.

La flexibilité

Être en capacité de s’adapter au changement et suivre l’évolution constante des besoins du monde numérique. Cette qualité est essentielle dans tous les métiers du digital.

Les compétences recherchées par les entreprises pour leurs postes dans le digital

En termes de compétences, là encore, il n’y a pas de liste exhaustive des attentes des recruteurs. En réalité, elles dépendent largement des postes à pourvoir. Néanmoins, d’une manière générale, les compétences essentielles incluent :

La maîtrise des outils numériques

Une excellente compréhension de divers outils et plateformes de marketing numérique. Par exemple : Google Analytics, AdWords, Facebook Ads, etc.

Des compétences analytiques

Par exemple, en web analytique, ces compétences sont indispensables pour réaliser des analyses marketing.

Une bonne gestion de projet : une qualité indispensable dans les métiers du numérique

Indissociable de la responsabilité d’un chef de projet digital & smart data, la gestion de projet est une compétence très recherchée par les entreprises qui recrutent dans les métiers du numérique.

Ainsi, les qualités et compétences ci-dessus font presque toutes parties des métiers en demande par les entreprises qui embauchent dans le numérique. Data analystdata engineerchef de projet digital… Tout poste impliqué dans la planification, l’exécution ou l’analyse de projets digitaux nécessite des qualités et compétences particulières. Pour envisager un avenir professionnel dans un domaine qui vous passionne et vous anime, découvrez les formations proposées par PMN.

L’École Passerelle des Métiers du Numérique offre des formations de haut niveau orientées métiers. Pour une insertion professionnelle réussie, pour des perspectives professionnelles en phase avec le marché de l’emploi, renseignez-vous sur nos programmes.

Partagez cette actualité

Notre blog

recruter le bon alternant
Article

Durée : 6 min

Comment choisir le bon profil d’alternant pour son entreprise ?

Trouver le bon alternant pour votre entreprise ne se limite pas à pourvoir un poste ou à ajouter des bras supplémentaires à votre équipe. Il s’agit avant tout de créer une dynamique gagnant-gagnant, où l’alternant peut se former et bénéficier d’une formation pratique tout en contribuant activement aux projets de l’entreprise.

Découvrir
préparer arrivée alternant étapes
Article

Durée : 5 min

Embauche d’un alternant : toutes les étapes pour préparer son arrivée

Vous avez recruté votre alternant pour 2026 ? Félicitations, c’est une excellente nouvelle pour votre entreprise et pour l’avenir de votre équipe ! Mais avant son arrivée, plusieurs étapes clés restent à accomplir pour garantir une intégration réussie. Bien préparer ce moment vous permettra non seulement d’accueillir l’alternant dans les meilleures conditions, mais aussi de maximiser ses chances de réussite et d’apprentissage. Pour cela, il est essentiel d’anticiper les formalités administratives et de mettre en place un environnement propice à son développement professionnel. Suivez ces quelques étapes pour ne rien oublier.

Découvrir
tuteur rôle valorisant
Article

Durée : 5 min

Transmettre son métier : un rôle valorisant pour les tuteurs

D’après une récente étude de l’Apec, 95 % des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens. Et ce constat ne se limite pas aux fonctions dirigeantes : selon l’enquête Great Insights 2025, 41 % des salariés placent cette quête de sens parmi leurs priorités professionnelles. Cette tendance oblige les entreprises à s’interroger : comment répondre à cette attente profonde, au-delà des avantages financiers ou du confort de travail ? Et si la solution était d’offrir à ses collaborateurs l’opportunité de transmettre leur métier en devenant tuteur ?

Découvrir
Voir les articles du blog