Article

Comment trouver un premier emploi après des études dans le numérique

Date :

Ça y est, vos études dans le numérique sont terminées et vous avez décroché un diplôme ! Bravo ! La question qui se pose désormais est la suivante : comment trouver un premier emploi ? La tâche peut sembler ardue, mais rassurez-vous, il n’en est rien ! L’École PMN vous propose des stratégies de recherche d’emploi qui fonctionnent ! Suivez le guide…

Quelques conseils pour bien commencer votre recherche d’emploi

Faites le tri !

La plupart des plateformes d’offres d’emploi, à l’image d’Indeed.com, vous permettent de configurer des alertes instantanées. Utilisez-les ! Vous obtiendrez, dans votre boîte mail, un message dès qu’un poste correspond aux critères que vous avez indiqués.

Les réseaux sociaux sont également une bonne option de recherche. Twitter, par exemple, permet de suivre les offres d’emploi en temps réel. Prenez l’habitude de rechercher des mots-clés spécifiques comme “chef de produit” ou “ingénieur logiciel”. Lorsque vous trouvez des entreprises ou des sites d’emploi qui publient régulièrement des postes, ajoutez-les simplement à une liste Twitter pour faciliter le suivi.

Utilisez votre propre réseau !

Vous n’aboutissez à rien via les plateformes en ligne ? Prenez les devants, et envoyez des e-mails personnalisés aux membres qui figurent sur votre carnet d’adresses. Sur LinkedIn, ciblez les connexions de second ou troisième niveau, ainsi que les entreprises qui vous intéressent, même si elles ne publient pas d’offres d’emploi.

N’hésitez pas à envoyer des messages directs aux développeurs ou aux managers, les invitant à jeter un œil sur votre profil. Et pourquoi ne pas leur demander un face-à-face pour parler de leur expertise et de leur expérience ? Dans vos messages, joignez votre CV, résumez vos expériences récentes en quelques points clés, et indiquez les postes susceptibles de vous intéresser… sans oublier de les remercier pour leur soutien.

Faites preuve d’organisation

Au terme de quelques recherches initiales et d’éventuelles discussions informelles, il faut vous concentrer sur une dizaine d’entreprises pour lesquelles vous souhaitez réellement travailler. Faites vos recherches, renseignez-vous sur les missions, les valeurs, les avantages (pour vous). Consultez les blogs et les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat sont une véritable mine d’or pour en savoir plus sur votre futur employeur !

Une fois votre liste en place, il est important de rester organisé(e) ; profitez-en pour mettre en place un modèle de suivi de candidature avec des informations clés comme le titre du poste pour lequel vous postulez, la localisation, le type d’entreprise, la date de candidature, les références que vous avez incluses, et le nom et l’email du responsable du recrutement, pour commencer. Plus il y a de détails, mieux c’est !

Optimisez vos recherches d’entreprises dans le numérique

Pour vous assurer d’être sur le bon chemin de votre premier emploi, celui qui vous mènera vers votre premier employeur, posez-vous les bonnes questions :

Quelle est la pile technologique de l’entreprise ?

La première question que vous devriez poser concerne la pile technologique utilisée par l’équipe de développement de l’entreprise. Utilisent-ils les technologies et les langages de codage les plus récents ? Ou sont-ils dépassés ? Vous le savez : la technologie évolue extrêmement vite ; vous avez un diplôme de qualité : inutile de faire des compromis ! Si l’entreprise n’a pas fait de mise à jour récente, interrogez-la quant à ses projets. Les meilleures équipes de développement seront ouvertes à vos suggestions !

Quel impact aurez-vous dans l’entreprise ?

Certes, il s’agit d’un premier emploi. Mais l’entreprise dans laquelle vous vous dirigerez devra vous permettre d’apprendre. Si vous avez de bonnes compétences, si vous êtes motivé(e), il faut continuer à apprendre. Renseignez-vous d’emblée sur les projets qui vous seront confiés et assurez-vous que l’on vous donne rapidement la possibilité de plonger au cœur des problématiques à résoudre. C’est de cette manière que vous acquerrez l’expérience nécessaire pour faire évoluer votre carrière.

Serez-vous en phase avec la culture de développement de l’entreprise ?

Dans la plupart des entreprises, il peut parfois s’écouler de mois, voire plus d’un an, avant qu’un projet ne voie le jour. C’est pourquoi il est important de vous renseigner quant à la fréquence de développement, au temps nécessaire en moyenne pour qu’un produit passe de la conception au lancement, et au processus de déploiement.

Avec qui travaillerez-vous ?

Assurez-vous de vous informer en amont sur le calibre des personnes avec lesquels vous travaillerez. Influencent-ils l’industrie du numérique dans son ensemble ? Contribuent-ils à des projets open source auxquels vous pouvez avoir accès ?

Préparez votre CV, votre lettre de motivation et l’entretien d’embauche

Une fois les recherches effectuées et les questions posées, préparez les éléments qui conduiront à l’embauche.

Rédigez un CV qui se démarque

Le plus efficace, en matière de recherche d’emploi dans le numérique, est d’adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous postulez. En clair, cela signifie que chaque CV doit être personnalisé par rapport à l’entreprise et au poste à pourvoir. Sur votre CV, incluez des compétences techniques pertinentes, des expériences de stage, des projets d’école ou personnels en lien avec le poste, et toute expérience de bénévolat ou de leadership que vous avez acquise pendant vos études. Cela va sans dire : votre CV doit être clair, concis, et facile à lire… et surtout, exempt de fautes de grammaire ou d’orthographe !

Préparez-vous pour l’entretien

La préparation est la clé pour réussir un entretien d’embauche. Mettez toutes les chances de votre côté en effectuant des recherches sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez. Vous devrez parler de vos expériences passées, de la manière dont vous avez géré les défis et de la façon dont vous envisagez de contribuer à l’entreprise. Entraînez-vous à répondre à des questions techniques typiques – que vous aurez imaginées en amont – et à résoudre des problèmes en temps réel. Et pourquoi ne pas vous entraîner avec un ami avant le jour J ?

En matière de recherche d’emploi à la fin de vos études, il est important de savoir gérer vos attentes. Votre premier emploi ne sera peut-être pas l’emploi de vos rêves… et il n’y a rien de mal à cela. L’important est de gagner de l’expérience et d’apprendre autant que possible. Une fois en entreprise, prenez l’habitude de demander des feed-back réguliers à votre manager et à vos collègues pour continuer à vous améliorer. Ne vous découragez pas : il faut du temps pour trouver le bon emploi !

Partagez cette actualité

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog