Mastère Manager d’Affaires : Devenez le leader engagé de demain

Rejoignez le Mastère Manager d’Affaires en alternance et devenez un expert en stratégie commerciale ! Choisissez vos spécialités entre Smart Data et Ingénierie Commerciale : apprenez à utiliser l’IA, analyser les données, segmenter les marchés, et diriger des équipes. Développez des stratégies commerciales innovantes et des compétences en management pour façonner l’avenir du commerce responsable.

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Le Mastère Manager d’affaires est accessible :

En 1ère année

Si vous possédez ou êtes en cours d’obtention d’un bac+3

Les campus pour le Mastère Manager d’Affaires :

Notre Mastère spécialisé en Manager d’Affaires est accessible :

PARIS

en 4e année de Mastère

RENNES

en 4e année de Mastère

LORIENT

en 4e année de Mastère

BORDEAUX

en 4e année de Mastère

LYON

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LILLE

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En intégrant le Mastère en 1ère année, vous pouvez tout à fait le suivre en initial ou en alternance

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Choisir le Mastère pour lancer sa carrière dans l’accompagnement et le bien-être des collaborateurs

L’émergence de nouvelles méthodes de vente, l’automatisation, l’utilisation accrue des données commerciales et l’intégration de l’intelligence artificielle redéfinissent les pratiques de commercialisation des services.

 

La maîtrise de ce nouvel environnement crée des écarts de performance spectaculaires entre les individus et les organisations qui adoptent ces évolutions et ceux qui peinent à s’y adapter.

 

Ces approches novatrices, fondées sur l’utilisation des outils numériques et le développement des soft skills, sont désormais incontournables pour les commerciaux. Elles les aident à atteindre leurs objectifs de vente tout en augmentant la rentabilité. En comprenant mieux les attentes des clients, ces professionnels peuvent les satisfaire pleinement, les convaincre efficacement et positionner leurs produits ou services au juste prix. Ces outils leur offrent également des leviers concrets pour élaborer et appliquer des stratégies et tactiques gagnantes, favorisant ainsi la croissance de leur entreprise. Enfin, certaines techniques leur permettent d’identifier et de répondre précisément aux besoins et aux aspirations des clients, renforçant leur capacité à établir des relations commerciales durables.

 

Dans ce Mastère tu apprendras à analyser les enjeux d’une organisation pour construire des stratégies alignées sur ses objectifs. Tu sauras piloter les résultats en utilisant des outils de gestion et des indicateurs clés, essentiels pour mesurer et optimiser la performance. Enfin, tu développeras tes compétences en leadership et communication pour gérer et mobiliser efficacement une équipe vers la réussite des projets.

 

Tu auras la possibilité de te spécialiser dans l’un des deux parcours suivants :

 

  • Smart data : La Smart Data dans le domaine commercial désigne l’exploitation intelligente et stratégique des données pour optimiser les processus, affiner les décisions et personnaliser l’expérience client. Cette approche favorise une croissance rapide en attirant, convertissant et fidélisant les clients tout en utilisant efficacement les ressources, offrant ainsi un avantage concurrentiel dans un marché en constante évolution.
  • Ingénierie commerciale : Former des commerciaux sur de la vente complexe dans laquelle il ne s’agit pas de vendre un produit ou une technique mais une solution à un problème. Dans ce contexte, le commercial n’est pas seulement un vendeur, mais un partenaire stratégique qui accompagne le client dans la résolution de ses problématiques spécifiques. Il est capable de vendre des solutions sur des cycles longs en B2B, de gérer des interlocuteurs multiples (décideurs, influenceurs, utilisateurs) et de proposer des solutions sur mesure grâce à des méthodes innovantes comme le SPIN selling ou le smart selling appropriées à plusieurs types de besoins.
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Votre avenir professionnel

Le manager du développement commercial élabore et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise afin de favoriser la croissance des ventes, élargir le réseau de distributeurs, attirer et fidéliser la clientèle, tout en respectant les objectifs de chiffre d’affaires et de marges. Il s’appuie sur les apports de la politique marketing, notamment en termes de notoriété des marques et d’ajustement des gammes de produits aux besoins des clients et des consommateurs. Qu’il s’agisse d’une offre de biens ou de services destinée à un large public, à une niche ou à un segment spécifique, il optimise la qualité des relations et des services client pour en faire un levier de création de valeur.

 

En étroite collaboration avec le service marketing, il supervise et ajuste les différentes étapes du parcours client, veillant à ce que la stratégie commerciale s’aligne avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations stratégiques, ainsi que les données issues de la veille et des études terrain. Responsable de l’amélioration continue des processus, il contribue activement au développement de l’activité, à l’accroissement du chiffre d’affaires et à la conquête de nouvelles parts de marché.

 

Dans le contexte de la révolution numérique, la stratégie commerciale est désormais omnicanale, s’adapte aux comportements d’achat hybrides des consommateurs et intègre l’usage des outils digitaux, notamment les médias sociaux et l’exploitation des données, tout en respectant les réglementations sur la protection des données personnelles. Par conséquent, les fonctions exercées par les diplômés, aussi bien dans les six mois suivant leur insertion qu’à long terme, sont fortement influencées par la digitalisation et l’omnicanalité, en particulier dans la mise en œuvre des actions destinées à développer la clientèle et les ventes.

Quels métiers ?

Ingénieur·e Commercial·e

Spécialiste des ventes complexes, il combine expertise technique et compétences commerciales pour proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients.

Account Executive

Responsable de la gestion complète du cycle de vente, il identifie les opportunités, négocie et conclut des contrats pour développer le chiffre d’affaires.

Account Manager

Chargé de fidéliser et de développer un portefeuille de clients existants, il veille à leur satisfaction et identifie des opportunités de croissance.

Responsable Commercial

Leader stratégique, il pilote les activités commerciales d’une zone ou d’un secteur, définit les objectifs et assure le développement des ventes.

Sales Manager

Manager d’équipe, il supervise et motive les forces de vente, élabore des stratégies commerciales et s’assure de l’atteinte des objectifs fixés.

Pourquoi opter pour un Mastère ?

  • Approfondissement des connaissances : Notre programme de Mastère en Digital Business Development te permettra de maîtriser les enjeux stratégiques liés à l’intelligence artificielle, l’expérience client, et la smart data. Tu exploreras des sujets avancés tels que la personnalisation des parcours clients grâce à l’IA, l’exploitation des données intelligentes pour optimiser la performance commerciale, et l’intégration de solutions innovantes dans les stratégies de développement business.
  • Développement de compétences spécialisées : Tu pourras te concentrer sur les domaines qui t’intéressent particulièrement, grâce à une sélection de modules optionnels comme l’analyse prédictive appliquée au business, la gestion de projets IA-driven ou encore la conception d’expériences clients omnicanales et engageantes.
  • Réseau professionnel : En tant qu’étudiant en Mastère, tu auras l’opportunité de construire un réseau solide en interagissant avec des experts en intelligence artificielle, des professionnels du digital business et d’autres étudiants partageant les mêmes ambitions. Ces échanges te permettront de découvrir des opportunités de carrière inédites et de rester à la pointe des tendances en matière de technologies et de stratégie commerciale.

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