Réalisez vos études supérieures en alternance et boostez votre employabilité.

Afin de financer votre formation, La Passerelle des Métiers du Numérique vous propose plusieurs dispositifs. Parce que chaque parcours est unique, nous recevons chaque candidat individuellement afin d’étudier son projet d’études et professionnel et lui proposer une solution de financement adaptée.

Je contacte l’école

L’alternance au sein de notre école supérieure du digital et de l’informatique.

L’école PMN – Passerelle des Métiers du Numérique, vous propose de suivre une formation en alternance (durée de la formation : 12, 15 ou 24 mois). La formation délivre des titres inscrits au RNCP de niveau 5 (bac+2), de niveau 6 (Bac+3) ou niveau 7 (Bac+5) ainsi qu’une certification éditeur (en fonction de la filière choisie). L’alternance permet aux étudiants d’accéder gratuitement à une formation de haut niveau et d’être rémunérés grâce au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation.

 

Afin de vous aider à décrocher un contrat en alternance pour vos études en informatique, dans la tech ou dans le numérique, nos équipes vous accompagnent activement dans votre projet professionnel. Vous pourrez alors bénéficier de coachings individuels et collectifs pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour cartonner en entretien et débuter sereinement votre formation.

Je m’inscris à la prochaine JPO

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Acquisition de compétences pratiques

Les étudiants en alternance ont la possibilité d’acquérir des compétences pratiques directement sur le terrain, ce qui les rend plus employables à la fin de leurs études.

Expérience professionnelle

En travaillant au sein d’une entreprise, les étudiants en alternance acquièrent une expérience professionnelle précieuse qui peut les aider à se démarquer sur le marché du travail.

Réseau professionnel

L’alternance permet aux étudiants de développer un réseau professionnel dès le début de leur carrière, ce qui peut être très bénéfique pour leur future employabilité.

Rémunération

Les étudiants en alternance sont rémunérés pour leur travail, ce qui peut les aider à financer leurs études et à devenir financièrement indépendants. Ils bénéficient également des mêmes avantages que les salariés, comme les congés payés.

Immersion en entreprise

L’alternance permet aux étudiants d’explorer différents secteurs d’activité et entreprises, ce qui les aide à mieux cerner leurs intérêts professionnels et à prendre des décisions éclairées concernant leur carrière.

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant suivi une formation en alternance ont généralement un taux d’insertion professionnelle plus élevé que ceux ayant suivi un cursus exclusivement en initial, car ils possèdent une expérience pratique recherchée par les employeurs.

Les retours d’expérience de nos alumni

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Il vous permet de suivre l’une de nos formations en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et dans notre centre de formation des apprentis pendant 12, 24 ou 36 mois chez la PMN. En effet, notre établissement est un centre de formation à l’apprentissage (CFA).

iOS 17.4 Vous êtes éligible au contrat d’apprentissage si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 29 ans révolus
  • Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
  • Vous avez un projet de création d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme déterminé

Il n’y a pas d’âge maximum dans les cas suivants :

  • Apprenti reconnu travailleur handicapé
  • Apprenti envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme
  • Apprenti inscrit en tant que sportif de haut niveau
  • Apprenti n’ayant pas obtenu son diplôme et concluant un nouveau contrat avec un autre employeur pour se présenter de nouveau à l’examen

Le contrat d’apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d’une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI).

 

Quel salaire en contrat d’apprentissage ?

Situation 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et +
1ère année 43% du SMIC ou du SMC* 53% du SMIC ou du SMC 100% du SMIC ou du SMC
2ème année 51% du SMIC ou du SMC 61% du SMIC ou du SMC 100% du SMIC ou du SMC
3ème année 67% du SMIC ou du SMC 78% du SMIC ou du SMC 100% du SMIC ou du SMC

Le SMIC s’élève à 1766,92€ bruts mensuels au 1er janvier 2024.
* SMC : Salaire Minimum Conventionnel

 

Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif est conclu au niveau d’une branche professionnelle. Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d’apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire. L’étudiant en contrat d’apprentissage a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO auprès duquel cotise l’entreprise d’accueil. L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic, selon son âge (100% pour les plus de 26 ans).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je contacte l’école

Le contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un contrat tripartite entre l’école, l’entreprise d’accueil et l’apprenant. Ce contrat vous permet de bénéficier du statut de salarié. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO auprès duquel cotise l’entreprise d’accueil. Vous bénéficiez également d’une rémunération en fonction de votre âge et de votre niveau d’études (entre 80 et 100% du SMIC ou du minimum conventionnel).

iOS 17.4  Vous êtes éligible au contrat de professionnalisation si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • Vous êtes bénéficiaires de minimas sociaux
  • Vous bénéficiez d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Vous souhaitez suivre un bachelor ou un mastère au sein de notre école (le BTS SIO est exclusivement accessible en apprentissage ou en initial)

En CDD, le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une période comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée à 24 mois pour les personnes sans qualification, celles qui bénéficient du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou qui sortent d’un contrat aidé. C’est également le cas pour les demandeurs d’emploi (quel que soit leur âge) inscrits à France Travail depuis plus d’un an.

 

Quel salaire en contrat de professionnalisation ?

Âge Titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur
< 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 à 26 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
> 26 ans Ne peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC* Ne peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC*

Le SMIC s’élève à 1766,92€ bruts mensuels au 1er janvier 2024.
* SMC : Salaire Minimum Conventionnel

Quelles différences entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Quel que soit le contrat signé en alternance, la qualité pédagogique est la même au sein de l’école PMN. Vous serez en formation sur le même rythme d’alternance et vous suivrez les mêmes cours que vos collègues de promotion. En revanche, c’est un atout majeur de pouvoir annoncer aux entreprises que votre école propose les deux types de contrat en alternance. En effet, ces dernières ont généralement leur préférence et leur politique interne.

 

Attention, notre BTS SIO n’est pas accessible en contrat de professionnalisation. En revanche, nos bachelors et mastères sont éligibles aux deux types de contrat.

Quel délai pour trouver une alternance ?

En contrat d’apprentissage, vous pouvez démarrer en entreprise jusqu’à 3 mois avant la date de rentrée ou jusqu’à 3 mois après. En contrat de professionnalisation, ce délai est réduit à 2 mois, que ce soit avant ou après le début de la formation. Cette flexibilité devra être confirmée par notre service des relations entreprises avant toute signature de contrat.

 

Dans le cas où vous ne décrocheriez pas de contrat en alternance à temps, vous pouvez opter pour l’initial.

En savoir plus

Comment intégrer l’école PMN en alternance ?

Vous pouvez vous inscrire à notre prochaine JPO ou candidater directement. Nos équipes se feront un plaisir de vous recontacter ensuite pour échanger sur votre projet professionnel et votre motivation, et vous fera passer les tests d’admission lors d’un entretien individuel.

Je m’inscris à la prochaine JPO

Vous souhaitez être accompagné pour y voir plus clair ?

Nos équipes vous recontacteront dans les plus brefs délais.

Les questions les plus fréquentes

Si vous rencontrez des difficultés à trouver une entreprise en alternance, il est possible de suivre nos formations en initial. En revanche, nous vous invitons vivement à effectuer un stage ou stage alterné pour vous professionnaliser et acquérir de l’expérience.

Notre équipe relations entreprises vous connecte avec notre réseau de partenaires, vous coache et vous entraine à cartonner en entretien.

Pour participer aux sessions de recrutement avec nos entreprises partenaires, il vous faut être inscrit au sein de notre école supérieure et avoir été admis ou être en cours d’admission.

En savoir plus

Nos derniers articles

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir

Nos dernières actualités

Contacter l'école

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet.

S'inscrire à une JPO

Découvrez en détails notre école, nos programmes et projetez-vous !