Article

Comment trouver une alternance sans expérience ?

Date :

Vous êtes tenté par la voie de l’alternance mais trouver une entreprise d’accueil est synonyme de stress pour vous ? Rassurez-vous, avec une bonne méthode et une grande motivation, vous n’aurez aucun mal à signer votre contrat.

En France, l’alternance est un mode de formation qui a le vent en poupe. À juste titre d’ailleurs, puisqu’elle favorise l’entrée dans le monde du travail. Elle repose sur un schéma simple : un temps d’enseignement théorique dispensé par un organisme spécialisé et un temps de mise en pratique accompli en entreprise. 3 dispositifs cohabitent : l’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la Pro-A (promotion par alternance).

Avec ou sans expérience, il existe de nombreux moyens de trouver une alternance. Nous vous livrons nos meilleurs conseils et la marche à suivre dans cet article.

Trouver une alternance, ça veut dire quoi ?

Trouver une alternance veut dire être à la recherche :

  • D’un organisme de formation pour aborder les aspects théoriques.
  • D’une entreprise d’accueil pour être formé sur le terrain et mettre en application les enseignements appris.

Concrètement, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation est signé entre l’employeur et l’apprenti (ou le salarié).

Comment accéder à l’alternance ?

Chercher une alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Les mêmes étapes qu’un processus de recrutement classique doivent être suivies.

Pour être embauché comme alternant, vous devrez :

  • Rédiger un CV.
  • Rédiger une lettre de motivation.
  • Rechercher des offres d’alternance disponibles.
  • Postuler.
  • Passer un ou plusieurs entretiens d’embauche dans lesquels vos aptitudes techniques (hard skills) et vos aptitudes comportementales (soft skills) seront scrutées avec attention. Tout comme votre intérêt à intégrer les effectifs de la société.

Pour se donner les meilleures chances de réussir son alternance, 3 étapes fondamentales doivent être respectées. Les voici.

Étape 1 : trouver une formation en alternance

Il existe des milliers de formations en alternance pour vous permettre d’atteindre le métier de vos rêves.

Un catalogue des formations spécifiques peut vous aider à faire votre choix.

Étape 2 : trouver un organisme de formation

Après avoir choisi les enseignements qui vous intéressent, vous devez choisir une école ou vous inscrire dans un centre de formation des apprentis (CFA) qui les dispense.

Les règles d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre. Renseignez-vous au préalable pour ne rien louper.

Le début des cours s’effectue généralement en septembre. Mais certains organismes proposent des rentrées décalées.

Bon à savoir : l’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, propose des formations en alternance pour tous les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers porteurs de l’informatique, de la data ou encore du marketing digital. Par exemple, développeur full-stack, Concepteur DevOps ou chef de projet CRM Salesforce.

Étape 3 : trouver une entreprise en alternance

En parallèle de la recherche des enseignements à suivre, ou après, vous devez partir en quête d’une entreprise qui vous accueille en alternance. C’est avec elle que les contrats sont signés pour formaliser l’alternance.

Bon à savoir : rassurez-vous, si vous n’avez pas trouvé d’employeur au 1er jour du début de votre cursus théorique, vous ne serez pas exclu. Vous avez 3 mois pour trouver l’organisation qui vous accueillera pendant toute la durée de votre alternance.

Où chercher des offres d’alternance ?

Pour décrocher une alternance, vous ne passerez pas à côté d’une recherche d’offres en bonne et due forme.

Plusieurs plateformes gouvernementales dédiées à l’alternance recensent toutes celles du marché :

Mais aussi les jobboards habituels pour les offres d’emploi classiques en CDI ou en CDD : l’Apec, Pôle emploi, Indeed, Cadremploi, Hellowork, Figaro Emploi, Welcome to the jungle… Chacun propose des annonces d’alternance.

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont également un bon vivier d’offres d’alternance disponibles.

Pour sélectionner les bonnes offres, c’est-à-dire celles qui vous intéressent, il vous suffit de compléter les champs demandés. À savoir :

  • Le poste recherché, ou à défaut un mot-clé.
  • La localisation souhaitée : par ville, par région ou par département.

Vous accéderez alors au marché ouvert des offres d’alternance. Il ne vous reste plus qu’à postuler aux annonces en ligne qui retiennent votre attention.

Comment accéder au marché caché de l’alternance ?

Le marché caché des offres d’emploi, ce sont les annonces qui ne sont pas officiellement publiées sur les sites. Autrement dit, l’entreprise qui a un besoin, ne l’a pas encore ouvertement dit. Une aubaine pour vous, puisqu’aucun candidat n’a pu encore envoyer son CV.

Le marché caché existe aussi pour trouver une alternance.

Se constituer un réseau professionnel est la clé pour y accéder. En rencontrant des personnes en poste ou des alternants, vous aurez ainsi connaissance de la liste restreinte d’entreprises à fort potentiel d’embauche en alternance, mais qui n’ont pas encore publiées d’offres.

Bon à savoir : pour se créer ou élargir son réseau professionnel, il ne faut pas hésiter à se rendre à des événements professionnels, à des conférences, à des séminaires, à des afterworks, à des clubs d’anciens élèves. Vous y rencontrerez des recruteurs, des chargés de ressources humaines, ou des opérationnels qui ont besoin d’alternants.

Accéder au réseau de son établissements de formation pour trouver une alternance

Les établissements de formation sont en contact permanent avec les entreprises qui recrutent des apprentis.

N’hésitez pas à leur demander leur liste. Vous pourrez ensuite les démarcher une à une pour leur proposer de vous embaucher comme alternant.

Envoyer une candidature spontanée aux entreprises qui recrutent

Si vous avez une entreprise ou un secteur d’activité qui vous a toujours fait rêver et dans lequel vous aimeriez bien faire votre alternance, c’est le moment de tenter votre chance en envoyant une candidature spontanée.

Celle-ci doit refléter votre envie d’intégrer les rangs des alternants.

Bon à savoir : comme pour une recherche d’emploi classique (CDD, CDI, intérim…), une candidature spontanée s’accompagne toujours d’un CV et d’une lettre faisant part de votre réel intérêt à travailler pour l’organisation visée.

Trouver une alternance sans expérience, est-ce possible ?

L’essence même de l’alternance est d’apprendre en pratiquant.

Les alternants sont donc par définition sans expérience sur le poste qu’ils apprennent.

En revanche, si les employeurs ne leur demandent pas une véritable expérience professionnelle ni une grande autonomie, la motivation est un facteur clé pour décrocher un contrat d’alternance.

Trouver une alternance, ce qu’il faut retenir

Pour décrocher un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans n’importe quel secteur d’activité, il vous faudra :

  1. Choisir la formation qui vous convienne.
  2. Sélectionner l’organisme qui dispensera les enseignements théoriques.
  3. Chercher une entreprise d’accueil. Une plateforme dédiée à l’alternance, des sites d’emploi généralistes, LinkedIn, votre réseau ou celui de votre organisme de formation vous permettra de signer votre contrat d’apprentissage ou votre contrat de professionnalisation.

Pour accomplir avec succès ces 3 étapes, vous ne passerez pas à côté du triptyque CV, lettre de motivation et entretien d’embauche avec le service des ressources humaines des entreprises.

Bonne recherche !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 4 min

Pourquoi faire un bachelor en IT ?

Vous hésitez à suivre un bachelor en IT (technologies de l'information) ? Les avantages de cette formation sont nombreux et le risque de ne pas trouver d'emploi est quasiment infime. Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises ont besoin de professionnels de l’IT formés sur de nombreux sujets, allant du développement de logiciels à la cybersécurité. Les diplômés en IT bénéficient de salaires compétitifs et de perspectives d'évolution rapide. Pourquoi investir dans un bachelor en IT peut être la clé de votre succès professionnel ? Découvrez 5 raisons de vous lancer.

Découvrir
Groupe d'étudiants adolescents étudient dans la bibliothèque de l'école
Article

Durée : 5 min

Comment bien choisir son mastère en développement ?

Vous disposez d’une première expérience en développement et vous souhaitez vous spécialiser ? Le mastère en développement est la formation qu’il vous faut. Accessible si vous avez déjà un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3), il vous permet d’obtenir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et décrocher l’emploi visé à un niveau bac+5. L’offre de formation est variée. Face à la multitude des options, il peut être difficile de s’y retrouver. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. Comment bien choisir son mastère en développement ? Découvrez nos 3 meilleurs conseils.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le domaine de l’informatique vous intéresse ? Vous hésitez à suivre un BTS SIO après votre bac ? Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs, si vous maniez les chiffres avec aisance, si vous êtes curieux et que vous aimez le travail en équipe, le BTS SIO est alors fait pour vous. Il offre deux parcours de spécialisation pour affiner au plus près de vos envies votre carrière. Les débouchés professionnels sont nombreux. Développeur, Technicien systèmes et réseaux ou analyste cybersécurité, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emploi de vos rêves en suivant des études informatiques. Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Voir les articles du blog