Misez sur le stage alterné pour développer votre bagage professionnel et votre employabilité.

Vous n’êtes pas éligible à l’alternance ou vous ne trouvez pas d’entreprise en alternance ? Pas de panique, il existe le stage alterné pour continuer d’étoffer votre CV.

Je contacte l’école

Qu’est-ce que le stage alterné ?

Le stage alterné combine la théorie académique avec une expérience professionnelle concrète. Contrairement au stage traditionnel où l’étudiant passe plusieurs semaines ou mois dans une entreprise, le stage alterné implique une alternance régulière entre périodes de travail en entreprise et périodes de retour à l’école pour suivre des cours théoriques.

Ce modèle offre de nombreux avantages tant pour les étudiants que pour les entreprises partenaires. Tout d’abord, il permet aux étudiants d’acquérir une expérience en entreprise, ce qui renforce leur employabilité et facilite leur intégration dans le monde du travail une fois diplômés. De plus, en alternant entre la théorie et la pratique, les étudiants sont en mesure d’appliquer immédiatement les connaissances acquises en classe dans un contexte professionnel, ce qui renforce leur compréhension et leur apprentissage.

Il est également important de distinguer le stage alterné de l’alternance classique. Alors que le stage alterné se caractérise par une alternance régulière entre périodes de travail en entreprise et périodes de retour à l’école, l’alternance traditionnelle implique généralement un contrat de travail à temps partiel ou plein avec l’entreprise, où l’étudiant alterne entre travail en entreprise et cours à l’école sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Le stage alterné est une convention de stage, signée entre l’entreprise, l’étudiant et l’école PMN, qui permet à une entreprise d’intégrer un stagiaire en alternance au sein de son organisation pour une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois par an (donc de 6 à 12 mois). Le stagiaire aura alors le statut d’étudiant et suivra un parcours de formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État.

Tous nos programmes sont éligibles au stage alterné.

Voir les formations

Les 6 avantages du stage alterné.

pictogramme recrutement

1

Acquisition d’une expérience professionnelle pour trouver plus aisément une alternance ou un travail par la suite

2

Intégration des connaissances théoriques en entreprise

3

Développement de compétences professionnelles transversales, mais aussi hard skills et soft skills

4

Immersion dans un ou plusieurs secteurs ou domaines professionnels pour faire un choix éclairé concernant sa carrière professionnelle

5

Développement de son réseau professionnel

recrutement

6

Opportunité de décrocher une alternance ou un emploi auprès de l’employeur

Quelles différences entre le stage alterné et l’alternance ?

Le stage alterné et l’alternance sont deux formes d’apprentissage qui combinent études théoriques et expérience pratique en entreprise, mais ils présentent quelques différences importantes :

La principale différence entre un stage et une alternance réside dans le type de contrat de travail au sein de l’entreprise. Tandis qu’un alternant est soumis au Code du travail, le stagiaire est embauché après la signature d’une convention de stage, sans contrat de travail. De plus, la durée du contrat de travail pour un alternant peut s’étendre jusqu’à trois ans en fonction de la durée de la formation, tandis qu’un contrat de stage a une durée maximale de six mois. En revanche, un étudiant peut réaliser 2 stages alterné par an.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire d’un alternant est entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil et peut varier en fonction de divers facteurs tels que la nature du contrat, l’âge de l’étudiant et l’année de l’alternance. Les frais de scolarité de l’école sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et, grâce aux aides de l’État, le reste à charge pour l’entreprise est minime, rendant la formation entièrement gratuite pour l’alternant.

En revanche en stage alterné, le stagiaire assume lui-même ses frais de scolarité et ne perçoit une gratification que si la durée de son stage dépasse deux mois. Cette gratification est négociable et son montant minimum est calculé en fonction du plafond horaire de la Sécurité sociale. Le minimum est fixé à 4,35 € par heure de présence effective au 1er janvier 2024. Cependant, à l’instar des alternants, les stagiaires bénéficient de certains avantages tels que le remboursement des frais de déplacement et l’obtention de tickets restaurant.

En ce qui concerne les congés, l’alternant a droit à cinq semaines de congés payés s’il a une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise. En revanche, le stagiaire n’a droit ni à des congés scolaires ni à des congés payés.

Alternance ou stage : faites le bon choix !

À la lumière de ces comparaisons, il est évident qu’un contrat de stage est moins intéressant qu’un contrat en alternance en termes de salaire et de prise en charge des frais de scolarité. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de bien vous former et d’obtenir votre diplôme, en vous familiarisant avec le monde professionnel. Gardez à l’esprit que si vous faites vos preuves en stage alterné, vous aurez la possibilité de poursuivre en alternance au sein de l’entreprise ou de capitaliser sur cette expérience pour démarrer plus sereinement votre carrière professionnelle. De nos jours, la plupart des entreprises préfèrent recruter des étudiants ayant une solide expérience professionnelle issue des stages ou d’un contrat en alternance.

Je souhaite être accompagné

Nos derniers articles

Article

Durée : 1 min

Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le domaine de l’informatique vous intéresse ? Vous hésitez à suivre un BTS SIO après votre bac ? Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs, si vous maniez les chiffres avec aisance, si vous êtes curieux et que vous aimez le travail en équipe, le BTS SIO est alors fait pour vous. Il offre deux parcours de spécialisation pour affiner au plus près de vos envies votre carrière. Les débouchés professionnels sont nombreux. Développeur, Technicien systèmes et réseaux ou analyste cybersécurité, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emploi de vos rêves en suivant des études informatiques. Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Comment faire une candidature spontanée pour trouver une alternance ?

Vous avez toujours rêvé travailler dans une entreprise en particulier mais vous ne voyez pas d’offres d’alternance en ce moment ? Ne baissez pas les bras ! Le proverbe Qui ne tente rien n’a rien prend ici tout son sens. Votre candidature spontanée peut taper dans l’œil d’un recruteur et déboucher sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Comment la rédiger ? À qui l’envoyer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour dénicher l’alternance de vos rêves et convaincre l’entreprise de votre grande motivation.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Guide de l’entretien d’embauche pour trouver une alternance

Vous êtes sélectionné pour un entretien d’embauche ? Félicitations, vous êtes sur le bon chemin pour dénicher votre alternance en entreprise. Reste à transformer l’essai pour obtenir un contrat de professionnalisation ou un apprentissage signé. Rassurez-vous, rien n’est insurmontable. Avec les bons conseils en poche, vous ne ferez pas d’impair et vous vous donnerez les meilleures chances de succès. Découvrez notre guide de l’entretien d’embauche pour trouver une alternance. Bonne lecture !

Découvrir
Je découvre le blog

Les questions les plus fréquentes

En BTS ou en Bachelor 1 et 2, la formation est comodale : à distance et sur le campus, en fonction des cours. A partir de la 3ème année, les cours peuvent être suivis uniquement à distance, mais le campus reste ouvert pour vous accueillir si besoin.

En initial, pour vous aider à financer vos études ou subvenir à vos besoins, vous pouvez : effectuer un job étudiant ou un stage alterné, bénéficier d’un prêt bancaire, obtenir un prêt par l’Etat. Il existe également des aides pour vous loger ou vivre à Paris durant vos études supérieures. Consultez ces aides dans notre rubrique financement.

Tous nos formateurs sont habilités à enseigner et disposent de l’expérience nécessaire pour être expert dans leur domaine.

Je découvre la FAQ

Nos dernières actualités

Contacter l'école

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet.

S'inscrire à une JPO

Découvrez en détails notre école, nos programmes et projetez-vous !