Article

Comment démarrer mes études en informatique en cours d’année ?

Date :

Développeur web, développeur front-end, développeur back-end, développeur full-stack, administrateur cloud, administrateur systèmes et réseaux… L’un de ces métiers de l’informatique vous fait rêver ? Vous avez bien raison, ce secteur recrute et ne connaît pas de crise pour les candidats à l’emploi. Le bac en poche, le moment du choix de vos études informatiques sur Parcoursup et Mon Master vous ont peut-être fait déchanter. Mais pas de panique, chaque obstacle a sa solution.

Il est tout à fait possible de réfléchir à votre orientation, et plus précisément à vos études informatiques, en septembre. De nombreux établissements organisent des rentrées décalées. Comment ? Découvrez 5 étapes à suivre pour commencer sereinement votre formation dès janvier.

Quand puis-je démarrer mes études d’informatique ?

La rentrée de septembre n’est pas votre seule option. Rassurez-vous, si vous avez loupé les premières inscriptions pour vos études dans l’informatique, de nombreux établissements proposent ce qu’on appelle une rentrée décalée pour vous permettre d’acquérir les mêmes fondamentaux en commençant plus tard la formation. C’est-à-dire, un début des cours à un autre moment que la reprise traditionnelle de septembre. Par exemple, en janvier.

La rentrée décalée est aussi l’option idéale pour toutes les personnes qui souhaitent se réorienter ou monter en compétences sans attendre la fin des vacances d’été.

Côté enseignement, vous ne serez en aucun cas défavorisé ou pénalisé en janvier, par rapport aux étudiants qui ont débuté le cursus dès septembre. À la fin de vos études, vous aurez les mêmes chances d’embauche auprès des recruteurs.

C’est simplement la période de cours qui change. Pour une formation de 12 mois, au lieu de s’étendre de septembre à juin, vous serez formé de janvier à décembre,

Étape 1 : Trouver une formation avec une rentrée décalée pour commencer ses études en informatique

Vous avez identifié le métier de l’informatique qui vous intéresse ! C’est une excellente chose. Il ne vous reste plus qu’à dénicher la formation qu’il vous faut pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Choisir une école est une étape importante.

Étude informatique et niveau de formation

Les études informatiques proposent plusieurs niveaux de formation :

  • Le Bachelor en informatique (bac + 3). Il vous délivre une base solide de compétences techniques. Plus globalement, les Bachelors forment des professionnels de l’informatique capables de s’intégrer dans le marché du travail ou de poursuivre leurs études.
  • Le Mastère (bac + 4/5). Il complète le socle technique avec une spécialisation plus poussée. Il propose plus de technique pour se spécialiser sur un métier de l’informatique.

Selon le métier visé, un Bachelor ou un Mastère est requis. Renseignez-vous sur le niveau d’étude nécessaire en consultant les fiches métiers ou les annonces d’emploi.

Par exemple, l’École PMN, Passerelle des métiers du numérique, propose des formations post bac à bac + 5 sur les métiers porteurs du numérique.

Bon à savoir : vérifiez toujours que la formation que vous sélectionnez est reconnue par l’État.

Étude informatique et formule de formation

Rentrée classique ou rentrée décalée, vous devrez de la même manière faire le choix entre une formation en alternance ou une formation initiale.

Chacune présente ses spécificités :

  • La formation initiale : le parcours est académique, moins centré sur la pratique. Cette formule est parfaite pour tous les étudiants qui souhaitent se concentrer sur le développement de connaissances théoriques. Elle permet d’acquérir le socle de connaissances essentielles et les fondamentaux de l’informatique.
  • La formation par alternance : elle permet aux étudiants de travailler en entreprise, tout en poursuivant leurs études. Les connaissances théoriques sont tout de suite mises en pratique. Autre avantage, pour les employeurs, l’alternance est un atout majeur sur le CV. Elle garantit donc votre employabilité. Enfin, elle offre un avantage financier à l’étudiant qui voit sa formation prise en charge par l’OPCO auprès duquel l’employeur cotise.

Cerise sur le gâteau, il est possible de combiner les 2, l’alternance et la formation initiale.

L’École PMN propose aux étudiants qui se préparent aux métiers du numérique une formation initiale en première année, avec la possibilité de choisir l’alternance dès la deuxième année dans 4 univers :

  • Développement de logiciels.
  • Cloud et sécurité.
  • Data.
  • Marketing digital.

C’est notamment le cas pour le Bachelor Informatique.

Bon à savoir : trouver une alternance même sans expérience, c’est possible !

Étude informatique et pédagogie proposée

Les enseignements proposés sont fondamentaux pour être compétitif sur le marché de l’emploi et travailler son employabilité.

Les formations doivent toujours répondre aux besoins réels des acteurs du numérique pour vous donner les meilleures chances de décrocher un emploi.

De même, une école qui fait le choix d’une pédagogie active est un véritable plus pour vous dans l’informatique. Les professionnels qui enseignent connaissent les enjeux des recruteurs et vous font profiter de leur réseau pro.

Étape 2 : Présenter les conditions d’éligibilité requises avant de démarrer ses études d’informatique

Rentrée classique ou rentrée décalée, chaque structure liste des conditions d’éligibilité avant de vous permettre de suivre les formations dispensées pour vous préparer aux métiers de l’informatique.

Elles sont propres à chaque établissement. Il est donc très important que vous en ayez connaissance le plus rapidement possible pour voir si votre profil est compatible avec les exigences de celui-ci. Et ainsi ne pas perdre de temps à retrouver une école qui vous corresponde.

Par exemple, pour intégrer le Bachelor Informatique proposé par PMN, vous devez être titulaire :

  • Du Bac pour une entrée en 1er année.
  • D’un BAC+1 (ou RNCP niveau 4) pour une entrée en 2e année.
  • D’un BAC+2 (ou RNCP niveau 5) pour une entrée en 3e année.

Pour les salariés qui souhaitent se reconvertir ou pour les jeunes diplômés qui souhaitent monter en compétences au sein de leur organisation, vous avez la possibilité d’intégrer des Mastère ou des formations métiers numériques spécifiques dès lors que vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 ou Bac+4 validé (parfois un titre RNCP Niveau 6 suffit, notamment pour le Mastère Mastère Chef de Projet Cybersécurité Alternance).

Étape 3 : Envoyer sa candidature

Chaque école possède ses propres conditions d’envoi des candidatures.

À l’École PMN, le premier contact se fait avec l’envoi d’un formulaire de candidature, directement sur son site internet.

Vous devez compléter :

  • Votre nom et prénom.
  • Votre adresse mail.
  • Votre téléphone.
  • Votre niveau d’étude actuel.
  • La formation demandée.

Et joindre votre CV.

Bon à savoir : attention à ne pas louper la période d’inscription, même pour une rentrée décalée. Par exemple, si le cursus démarre en janvier, bien souvent les inscriptions sont organisées en septembre et en octobre. Renseignez-vous auprès de l’école de votre choix pour connaître la programmation des inscriptions.

Étape 4 : Réussir ses tests d’admission et ses entretiens

Avant de démarrer vos études d’informatique, l’école ou l’organisme de formation que vous visez vous fera peut-être passer des tests d’admission et/ou un ou plusieurs entretiens afin de vérifier votre motivation à intégrer le cursus.

À l’École PMN, après l’envoi de votre candidature par email, vous serez recontacté puis reçu individuellement pour échanger sur votre projet et vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour suivre la formation informatique souhaitée.

Étape 5 : Financer ses études informatiques

Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO auprès duquel cotise l’entreprise d’accueil.

L’élève alternant en informatique touche une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic, selon son âge.

Pour ceux qui ne font pas le choix de l’alternance, un financement personnel de la formation initiale est possible.

Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez financer tout ou partie de votre cursus avec votre CPF.

Dans tous les cas, l’École PMN vous reçoit individuellement pour faire le point sur les modes de financement possibles de vos études dans l’informatique.

Étude informatique, ce qu’il faut retenir pour commencer en cours d’année

Vous avez ciblé l’un des métiers émergents du numérique pour votre carrière. Lead Developer Full-Stack, Concepteur DevSecOps, Concepteur Intelligence Artificielle, Expert Systèmes Cloud, Chef de Projet Cybersécurité, Data Engineer, Data Analyst… L’offre est nombreuse.

Pour vous donner les meilleures chances d’atteindre votre objectif, n’attendez pas la rentrée de septembre pour vous lancer dans vos études d’informatique.

De nombreux établissements, comme l’École PMN, proposent des rentrées décalées, dès janvier.

Formation initiale, formation en alternance ou formation hybride, l’offre est variée.

Faites votre sélection en prenant en compte différents paramètres :

  • Le niveau de diplôme requis pour atteindre votre objectif professionnel.
  • La qualité des enseignements proposés.
  • Le profil des enseignants. S’ils sont professionnels, ils pourront vous faire bénéficier de leur réseau pro et de leur expertise terrain.
  • Les conditions d’admission.
  • Les délais d’envoi de votre candidature.
  • Les tests et entretiens de motivation.
  • Le coût des études et leur financement.

Bonne formation !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog