Témoignage Écrit Alumni

Toufik, étudiant en Mastère 2 Chef de Projet Cybersécurité.

Toufik – Chef de Projet Cybersécurité

Actuellement en alternance chez Wemanity dans le cadre de son Mastère 2 Chef de Projet Cybersécurité à l’École PMN, Toufik revient sur son parcours depuis son arrivée en France, juste avant la crise sanitaire.

Premiers pas dans les études post-bac en France

Après un bac scientifique au Maroc, puis une licence en sciences de la matière (physique, chimie), Toufik Jouhri est venu s’installer en France, en septembre 2018. Suivant les conseils d’un universitaire, il s’inscrit en licence 2, à Pau, puis en licence 3 en informatique fondamentale à Lille, deux ans plus tard. Coïncidence ou concours de circonstances ? Le désordre organisationnel induit par la crise sanitaire trouble le parcours de Toufik qui, en parallèle, prend conscience de sa volonté de s’orienter vers un mastère en phase avec la réalité du monde professionnel. En juin 2022, il découvre l’École PMN, présente sa candidature et intègre le Mastère 2 Chef de Projet Cybersécurité.

Une formation pratique, adaptée aux besoins des entreprises

À raison de trois semaines en entreprise et d’une semaine en centre de formation, Toufik suit un rythme qui lui convient, ainsi qu’à son employeur. Assistant RSSI chez Wemanity, il est directement impliqué dans tous les aspects liés à la sécurité de l’entreprise. Au quotidien, il gère les contacts avec les fournisseurs, les audits internes, la rédaction de documents fondamentaux. Il administre le système du parc, participe à des actions de sensibilisation à la cybersécurité en interne et intervient en support. Au cours des mois passés, Toufik s’est vu progresser, mûrir, adopter une posture professionnelle qui est celle d’un collaborateur à part entière.

Au-delà des aspects opérationnels de son rôle au sein de son entreprise d’accueil, Toufik met en pratique des compétences jusque-là restées théoriques. Pour dénouer des situations complexes et gérer les conflits, il fait appel à ses soft skills, tout aussi importantes que les compétences techniques.

Savoir-faire et savoir-être : conseils aux futurs étudiants

À l’aube d’un avenir professionnel prometteur, Toufik participe aux rencontres de l’École PMN avec les futurs étudiants. À l’occasion de journées portes ouvertes et de salons, il n’hésite pas à partager son histoire et offre de précieux conseils à celles et ceux qui envisagent une formation dans le secteur du numérique. « Les intervenants de PMN sont des professionnels et les enseignements sont en phase avec la réalité du marché », affirme-t-il. « Le rythme, à raison de trois semaines en entreprise et une semaine en cours, demande des prérequis et de la persévérance ». Pour envisager un avenir professionnel dans un secteur porteur, Toufik conseille de « tracer une roadmap par rapport au métier ». Un exercice réalisé pendant les études, avec l’aide des intervenants et du directeur de la formation.

Au-delà des aspects purement techniques de la formation, Toufik invite les étudiants à prendre soin de leur posture. « C’est le savoir-être qui fait la différence entre deux candidats », reconnaît-il. Il ajoute « Il faut savoir être humain avant d’être compétent ».

Pour ajouter un volet fonctionnel au volet technique de sa formation en alternance, Toufik se prépare à un Mastère 2 en cybersécurité en alternance chez Capgemini. Il invite celles et ceux qui s’interrogent quant à leur orientation à le contacter directement, via son compte LinkedIn.