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10 conseils pour recruter efficacement des développeurs

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Vous cherchez des développeurs pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise ? Vous le savez, le marché des profils IT est en tension. Cette pénurie s’explique par des besoins croissants et simultanés en mains-d’œuvre qualifiées sur des sujets tels que la sécurité des data et des systèmes d’information, le cloud ou le développement de logiciels performants

Jeune homme noir souriant pendant une étude de groupe

Mais rassurez-vous, trouver des talents dans le secteur de l’informatique et du numérique n’est pas insurmontable. Nous vous proposons 10 conseils efficaces pour vous aider à recruter des développeurs. Bonne lecture !

Quelles méthodes de sourcing mettre en place pour recruter des développeurs ?

Méthodes classiques ou plus originales, voici quelques conseils pour étoffer votre vivier de développeurs.

1. Publier des offres d’emploi attractives

L’annonce d’emploi reste le meilleur moyen de vous faire connaître et de faire connaître vos besoins en recrutement. Notamment en développeurs.

Vous avez besoin d’un développeur full-stack ? Soignez votre offre pour attirer ! 

Bien rédigée, elle vous permet de : 

  • Mettre en avant votre entreprise et sa marque employeur.
  • Décrire précisément les contours du poste de développeur à pourvoir.
  • Parler des conditions de travail (salaire, flexibilité des heures de travail, avantages divers pour le développeur…).

Avec un bon ATS, couplé avec un logiciel de multidiffusion d’annonces, vous pourrez diffuser vos offres sur de nombreux jobboards, généralistes ou spécialisés. Et par conséquent toucher les candidats développeurs actifs, en pleine recherche d’emploi.

2. Embaucher des alternants développeurs

L’alternance est une voie privilégiée pour les étudiants. Elle alterne théorie et mise en pratique en entreprise pour se former au métier de développeur. 

Mais l’alternance est aussi à privilégier pour les employeurs, qui bénéficient grâce à elle d’un vivier de futurs collaborateurs opérationnels et certifiés, disponibles et prêts à être embauchés.

En accueillant des alternants développeurs dans votre entreprise : 

  • Vous formez vos futurs salariés, compétences techniques et compétences comportementales, qui occuperont vos postes vacants une fois diplômés.
  • Vous formez des talents qui seront rapidement opérationnels puisqu’ils connaîtront les process de l’entreprise.
  • Vous formez des développeurs compatibles avec votre culture d’entreprise. 
  • Vous bénéficiez d’un soutien de l’État pour chaque alternant embauché.

De nombreuses écoles spécialisées dans la formation de profils IT, comme l’École PMN Passerelle des métiers du numérique, forment en alternance de futurs développeurs.

Rapprochez-vous des organismes de formations qui disposent de talents en devenir et embauchez des alternants ! 

3. Organiser des job dating pour rencontrer des développeurs

Le job dating est un format innovant pour rencontrer des développeurs en recherche active d’emploi. En quelques minutes vous devez séduire votre interlocuteur : vous présentez votre entreprise et le poste ouvert. Puis, le candidat se présente, met en avant ses atouts, ses compétences techniques et ses compétences comportementales. Enfin, vous devez évaluer la pertinence du profil avec votre besoin en recrutement.

En un laps de temps réduit, vous rencontrez de nombreux candidats. De quoi faire grossir rapidement votre vivier de développeurs.

Les organismes de formation et les écoles spécialisées dans la tech proposent très souvent ce type d’événement pour que jeunes diplômés et employeurs se rencontrent. Rapprochez-vous de ceux-ci pour connaître les dates des prochains job dating et y participer.

4. Organiser des évènements tech

Pour construire une bonne culture tech dans votre entreprise, faire parler de vous et donner envie de vous rejoindre, vous pouvez organiser des évènements autour des sujets qui concernent directement les développeurs (langage, code, nouveaux métiers, IA, tendance du web…).

Plusieurs formats s’offrent à vous : conférences, webinaires, hackathons, concours de code, serious game…

Ce type de rencontre présente un énorme atout : il vous permet de toucher des candidats passifs, qui ne sont pas forcément en quête de leur prochaine aventure professionnelle. Mais qui pourrait changer d’avis s’ils sont séduits.

Communiquez sur les différents évènements à venir sur vos réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise, mais aussi sur les sites spécialisés en développement web pour toucher le plus grand nombre de personnes. Votre futur développeur se trouve peut-être parmi ce public !

5. Développer les partenariats avec les écoles IT

Les partenariats avec les écoles qui forment les futurs développeurs sont essentiels pour être au plus près des talents en devenir et de vos besoins en main-d’œuvre.

Il est fondamental que le monde du travail conserve un pied dans le monde de l’enseignement, dans le cadre des programmes d’alternance, pour accompagner et former les futurs salariés. 

Par exemple, la cellule Relations Entreprises de l’École PMN veille à une compatibilité parfaite entre le profil des élèves et les enjeux en recrutement des employeurs. Elle soutient les entreprises dans leur recherche de profils experts et propose les bons candidats. N’hésitez pas à faire appel à elle pour combler un poste vacant.

6. Faire marcher le réseau pro

Le réseau professionnel est un vivier important de talents à recruter. 

Plusieurs leviers peuvent être mis en place pour le faire grossir : 

  • La cooptation : pousser les collaborateurs de l’entreprise à parler des postes ouverts et à encourager les meilleurs candidats en quête d’une nouvelle expérience à postuler.
  • Le développement par les RH de l’entreprise d’une communauté de profils tech sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram ou autres).

Le réseau pro vous permet de parler de votre organisation et des besoins humains dans un cadre plus propice aux confidences. Il vous fait accéder, côté candidat, à un marché caché de l’emploi.

Comment travailler sa marque employeur pour recruter des développeurs ?

La marque employeur, c’est en quelque sorte la vitrine de votre entreprise. Plus elle rayonne, meilleures seront vos chances d’attirer des développeurs dans votre équipe.

7. Soigner son image de marque sur les réseaux sociaux

L’e-réputation fait partie intégrante d’une marque employeur forte et attractive. Soigner votre image de marque sur les réseaux sociaux est un véritable enjeu pour donner envie à votre communauté de vous rejoindre.

Les candidats actifs et passifs sont attentifs à ce qui se dit sur le web

N’hésitez pas à publier du contenu de qualité et pertinent, à répondre à votre communauté, à relayer les évènements corporate…

8. Améliorer l’expérience candidat des développeurs

L’expérience candidat, c’est le ressenti qu’ont vos candidats à l’embauche lorsqu’ils entrent dans le processus d’embauche. 

Ne sous-estimez jamais leurs impressions, qu’ils soient retenus ou éconduits, à l’issue d’un processus de recrutement. Ils parlent autour d’eux de leurs expériences de recrutement. C’est votre marque employeur qui est en jeu et l’attractivité de votre organisation.

Pour améliorer l’expérience des candidats développeurs, veillez à prendre en compte leurs spécificités de recrutement : ce sont des profils qui sont très chassés, voire sur-sollicités.

Pour réussir à les convaincre de venir passer un entretien, voici quelques conseils : 

  • Proposer un format d’entretien plus court.
  • Opter pour un entretien en visio plutôt qu’en face-à-face.
  • Raccourcir ou grouper les étapes du recrutement.

Les développeurs seront sensibles à ce parcours sur-mesure.

9. Faites témoigner vos ambassadeurs

Ce sont vos salariés qui sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. En véhiculant ce qui se passe de l’intérieur, ce sont eux qui donnent envie à l’extérieur de rejoindre votre aventure.

Naturellement, des collaborateurs heureux et épanouis témoigneront de leur expérience dans votre entreprise sur les réseaux sociaux, de vive voix à leurs amis, à leurs proches, à leurs collègues développeurs dans d’autres entités.

L’effet boule de neige a du bon et peut donner des idées à certains qui hésitent à changer d’entreprise.

10. Adaptez vos conditions de travail aux profils dév

Pour attirer les profils IT et rester compétitif, vous devez impérativement adapter vos offres à ce qui les attirent.

Par exemple : 

  • Une grande flexibilité dans l’organisation du travail
    • Horaires flexibles.
    • Télétravail.
    • Full remote…
  • Des missions variées, des challenges, des perspectives d’évolution, du management
  • Une rémunération attractive, alignée ou supérieure au marché de l’emploi.
  • Des formations internes.
  • Une reconnaissance du travail accompli (variable, prime…).
  • Des avantages spécifiques.

Comment recruter des développeurs, ce qu’il faut retenir

Les profils IT, comme les développeurs, ont le choix parmi toutes les entreprises qui recrutent, dans tous les secteurs d’activité. Ce qui les rend difficiles d’accès pour les recruteurs. 

Pour vous donner les meilleures chances de les approcher puis de les convaincre d’intégrer votre équipe, nous vous conseillons : 

  1. De publier des annonces attractives.
  2. d’embaucher des alternants développeurs.
  3. D’organiser des job dating.
  4. D’organiser des évènements tech.
  5. De développer de solides partenariats avec les écoles qui forment les développeurs.
  6. D’étoffer votre réseau pro.
  7. De soigner votre e-réputation.
  8. D’améliorer l’expérience de vos candidats développeurs.
  9. De faire témoigner vos salariés.
  10. D’adapter vos conditions de travail aux attentes des développeurs.

En mettant en place ces différents leviers, vous dénicherez les talents qui vous manquent. Bonne chasse ! 

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Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

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