Témoignage Écrit Entreprises

David Cardinal, Engagement Manager chez Capgemini

David-Cardinal-Engagement-Manager-Capgemini David Cardinal – Engagement Manager chez Capgemini

David Cardinal revient sur l’intégration réussie de Tapa : étudiante en Mastère 2 Lead Developer Java au sein de l’Ecole PMN, en alternance chez Capgemini (Promotion 2021). L’équipe félicite Tapa pour la signature de son CDI. Capgemini – récemment certifié TopEmployer 2022 pour la 2ème année consécutive en France et en Europe.

Décrivez votre métier, en quoi consiste-t-il ?

Je suis Engagement Manager c’est à dire Chef de Projet. Mon rôle s’articule autour de 3 axes majeurs : les finances, les ressources humaines et le client. Je travaille essentiellement pour le compte d’Orange Business Services pour qui je développe 7 applications avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes.

Quels sont les prérequis techniques et les qualités humaines à avoir ?

Mon parcours est plutôt atypique, je viens du fonctionnel, j’ai un cursus mathématique mais pas de bagage technique fort. Mon profil est adapté aux projets où l’animation des équipes et la relation clientèle sont au cœur du quotidien. Mon métier demande beaucoup d’adaptation, je dirais donc que la communication, le leadership, la capacité d’analyse, la gestion du temps, la rigueur dans le suivi de projet mais aussi la souplesse dans les relations humaines sont des qualités essentielles.

Parlez-nous de votre expérience en tant que tuteur d’une étudiante de l’École PMN. Comment s’est déroulée l’intégration de Tapa ?

Tapa s’est bien intégrée malgré le contexte sanitaire. Elle a reçu son PC chez elle et a commencé en 100% Télétravail. Le mode Agile favorisant les interactions, cela lui a permis un suivi quotidien notamment avec le Scrum Master, nous avons néanmoins tous été heureux de nous retrouver sur site dès que cela a été possible !

L’une des forces de Capgemini réside dans l’accompagnement des équipes. Les alternants sont très entourés y compris en dehors de leur projet (tuteur, carrière manager), et tous les 3 mois les managers se réunissent pour faire un bilan à date et définir les actions à mettre en place pour le bon déroulement de l’alternance comme cela se fait pour les jeunes recrues en CDI.

Quelles étaient ses missions ?

Chez Capgemini, les alternants sont responsabilisés dès leur arrivée. Nous attendons d’eux qualité de travail et productivité. Actuellement les projets Agile représentent 90% de notre activité. Cette méthodologie est très participative et met très vite dans le bain : chacun/chacune doit interagir, donner son avis, estimer son temps de travail, revenir sur ses tâches, expliquer au client. Cela demande beaucoup d’engagement, d’interaction et d’autonomie. Tapa a donc, dès le début, participé aux réunions (daily meeting qui lance la journée, journée démonstration avec le client), elle a effectué ses développements en interaction avec les métiers et les clients, elle a dû évaluer son temps de travail… Concrètement Tapa a eu la chance de participer à 2 projets, dont un qui a été re-internalisé chez le client par la suite. C’est une expérience rare qui lui a permis de former d’autres personnes pour assurer la continuité de service.

Sa formation lui a-t-elle permis de monter en compétences rapidement ?

Son niveau technique est très intéressant, ses connaissances en java, angular (technologies appréhendées lors de la formation) lui ont permis de ne pas être perdue quand elle est arrivée chez Capgemini. Aujourd’hui Capgemini recrute certes des compétences techniques mais surtout des profils et des personnalités. Nos métiers évoluent rapidement et nous cherchons des personnalités motivées qui n’ont pas peur de s’adapter et c’est le cas de Tapa !

Est-ce un élément différenciant pour vous que le programme de formation ait été coconstruit entre l’école PMN et Capgemini ?

La co-construction est très importante. J’interviens moi-même dans des cours et la connaissance du terrain est primordiale dans l’apprentissage.

Nous lançons une nouvelle promotion, vous reprenez un étudiant ?

Sur les aptitudes techniques et la connaissance Java, OUI, Tapa a coché toutes les cases !