Article

Orientation professionnelle : comment devenir Consultant ERP SAP ?

Date :

Le métier de consultant en progiciel intégré SAP ne vous dit peut-être rien mais SAP, l’entreprise allemande qui commercialise cette solution, peut se targuer d’être le premier éditeur de logiciel en Europe et le quatrième au monde. Les opportunités d’emploi dans ce secteur ne manquent pas.

Des étudiants heureux et leur professeur utilisant l'ordinateur en classe

Le métier de consultant ERP SAP

Le consultant ERP SAP est le plus souvent salarié d’une Entreprise de Services Numériques (ESN), mais il peut aussi être intégré à l’équipe projet interne de l’entreprise qui met en place SAP. Il est amené à intervenir dans des entreprises de grande taille afin de mettre en place l’outil de gestion SAP ou l’un de ses nombreux modules.

Les grandes entreprises utilisent SAP pour avoir une vision globale sur l’état et une maîtrise de leurs stocks, sur leur comptabilité ou leur logistique. Pour cela SAP rassemble l’ensemble des données d’une entreprise regroupées dans un ensemble cohérent et centralisé, facilitant la prise de décision. Les PME peuvent elles s’appuyer sur SAP pour réaliser leur transformation digitale via un éventail de solutions sur mesures adaptées à leurs tailles et spécificités.

Après avoir analysé les besoins exprimés par le client, c’est au consultant de piloter l’installation des modules du progiciel et mettre en œuvre les évolutions nécessaires. Il peut être amené à faire développer des éléments manquants si aucune solution préexistante ne convient.

SAP permet une certaine adaptation au contexte métier du client : le consultant va paramétrer les modules en fonction des besoins et des demandes du client mais également en prenant compte dès la mise en conformité juridique des systèmes d’information (RGPD) et des droits et prérogatives des futurs utilisateurs sur l’outil.

Une fois la solution intégrée, il faut réaliser les différents tests validant le paramétrage réalisé : tests unitaires, tests d’intégration…

Le consultant SAP doit également s’assurer de la compatibilité entre l’ERP et les autres outils logiciels ou solutions utilisés dans l’entreprise afin d’interconnecter les systèmes.

Enfin, le consultant se doit de rédiger la documentation technique à destination des équipes métier et accompagner les futurs utilisateurs pour prendre en main la solution à travers des documents, guides et formations.

Coté rémunération, un consultant ERP SAP peut espérer un salaire situé dans une fourchette entre 33 000 € / brut annuel et 39 000 € / brut annuel.

Comment se former ?

La Passerelle des Métiers du Numérique propose des Mastères de Consultant ERP SAP en alternance d’une durée d’un an certifiée par l’éditeur SAP.

Pour intégrer le Mastère Consultant ERP SAP, vous êtes aujourd’hui :

  • Être titulaire d’un Bac+4 validé (minimum) en gestion, commerce, informatique ou filières scientifique.
  • Posséder une expérience fonctionnelle en Gestion, Finance, Banque, Assurance, Comptabilité, Télécom, Energie, Services aux entreprises,
  • Une première expérience du déploiement d’applications informatique serait un plus.

Cette formation conduisant à de réelles opportunités professionnelles s’adresse à des étudiants et jeunes diplômés.

Grâce à une prise en charge via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation votre formation pourra être financée par l’opco (OPérateur de COmpétences de votre future entreprise.

Après cette de formation, vous aurez acquis des compétences très demandées sur le marché de l’emploi et pourrez intégrer rapidement un poste en tant que Consultant ERP SAP.

À l’origine : 5 passionnés rebelles

L’histoire de SAP commence en 1972, lorsque cinq employés d’IBM décident de créer Systems Applications and Products in Data Processing (Systèmes, Applications et Progiciels), à Mannheim en Allemagne.

Un client d’IBM exprime alors un besoin pour un logiciel d’entreprise personnalisé. Les cinq ingénieurs commencent à écrire le programme mais finissent par se voir retirer le projet au profit d’une autre équipe.

Refusant d’abandonner, ils décident de développer eux-mêmes une solution pour le traitement de données en temps réel, en prenant sur leur temps libre. A force de nuits blanches et de labeur, leur solution trouve le succès, et de premiers clients. En 1974 l’entreprise compte déjà 40 clients, principalement en Allemagne.

Au tournant des années 80, SAP lance R/2, une suite logicielle de gestion destinée à la comptabilité, la vente, la distribution ainsi que la production qui permet de gérer les données financières et opérationnelles dans une base unique. L’activité décolle, des filiales s’ouvrent à l’international (USA, Italie, Suède, etc.) et la société entre en bourse en 1988.

Partagez cette actualité

Notre blog

Article

Durée : 1 min

Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le domaine de l’informatique vous intéresse ? Vous hésitez à suivre un BTS SIO après votre bac ? Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs, si vous maniez les chiffres avec aisance, si vous êtes curieux et que vous aimez le travail en équipe, le BTS SIO est alors fait pour vous. Il offre deux parcours de spécialisation pour affiner au plus près de vos envies votre carrière. Les débouchés professionnels sont nombreux. Développeur, Technicien systèmes et réseaux ou analyste cybersécurité, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emploi de vos rêves en suivant des études informatiques. Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Comment faire une candidature spontanée pour trouver une alternance ?

Vous avez toujours rêvé travailler dans une entreprise en particulier mais vous ne voyez pas d’offres d’alternance en ce moment ? Ne baissez pas les bras ! Le proverbe Qui ne tente rien n’a rien prend ici tout son sens. Votre candidature spontanée peut taper dans l'œil d’un recruteur et déboucher sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Comment la rédiger ? À qui l’envoyer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour dénicher l’alternance de vos rêves et convaincre l’entreprise de votre grande motivation.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Guide de l’entretien d’embauche pour trouver une alternance

Vous êtes sélectionné pour un entretien d’embauche ? Félicitations, vous êtes sur le bon chemin pour dénicher votre alternance en entreprise. Reste à transformer l’essai pour obtenir un contrat de professionnalisation ou un apprentissage signé. Rassurez-vous, rien n’est insurmontable. Avec les bons conseils en poche, vous ne ferez pas d’impair et vous vous donnerez les meilleures chances de succès. Découvrez notre guide de l'entretien d'embauche pour trouver une alternance. Bonne lecture !

Découvrir
Voir les articles du blog