Article

Comment trouver une entreprise d’accueil pour son alternance dans le numérique ?

Date :

À la fois riche et valorisante, l’alternance vous offre la possibilité de pénétrer dans le monde professionnel tout en poursuivant vos études. Si vous vous orientez vers le numérique, voici quelques conseils pour trouver votre entreprise d’accueil.

Étudiants multiraciaux utilisant un ordinateur portable pour la recherche de projets tout en étudiant ensemble à l'école

Commencez par faire le point sur vos aspirations et votre projet professionnel

Dans le domaine du numérique, l’alternance a le vent en poupe (lisez notre article intitulé « D’où vient l’intérêt des entreprises du numérique pour les diplômés issus de l’alternance ?). Mais pour trouver la bonne entreprise d’accueil, il est essentiel de commencer par identifier vos aspirations. Considérez le métier qui vous attire le plus dans le secteur que vous visez : ingénieur, consultant, DSI, webdesigner, etc. Définissez ce que vous escomptez de cette première expérience : la découverte d’un métier, une occasion de se rapprocher d’un secteur innovant, un emploi en perspective, etc. Réfléchissez également aux conditions de travail que vous souhaiteriez : distance entre votre domicile et votre entreprise, taille de la structure, etc.

Pour vous aider, faites le quiz : L’alternance est-elle pour moi ?

Les étapes pour trouver une entreprise pour votre alternance dans le numérique

Une fois vos critères définis, la recherche de l’entreprise qui correspond à vos attentes et qui recrute en alternance se déroule en plusieurs étapes :

1. Identifiez les acteurs clés du secteur, les structures qui recrutent dans le domaine public ou privé. Certains métiers se prêtent très favorablement au recrutement en alternance. Si ce sont ceux qui vous intéressent, c’est le moment de postuler !
  2. Identifiez le bon interlocuteur pour lui soumettre votre candidature. Il peut s’agir du responsable du service, de l’équipe RH ou de la personne en charge du recrutement sur le poste à pourvoir. Certaines entreprises publient leur organigramme en ligne : un bon point de départ pour trouver le contact !
  3. Considérez les réseaux sociaux pour la prise de contact. LinkedIn est un excellent outil pour trouver et contacter la bonne personne.

Préparer sa candidature pour trouver une alternance

Pour que votre candidature se distingue – car vous ne serez pas le (la) seul(e) à postuler, il est important d’envoyer un CV pertinent, une lettre de motivation dynamique, et de bien préparer vos entretiens.

Dans votre CV, mettez si possible en avant :

• Vos expériences diverses, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou associatives, liées au numérique.
  • Vos capacités de résolution de problèmes
  • La liste de projets pertinents, en soulignant d’une ou deux phrases les projets que vous avez réalisés, s’ils sont liés au poste pour lequel vous postulez
  • Vos compétences techniques, que vous pouvez tout à fait regrouper dans une section intitulée “Informatique” ou “Digital”, selon les informations à y glisser.
  • Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents tout au long de votre CV. Ces derniers doivent être directement liés au poste qui vous intéresse ; ils doivent également refléter les compétences et expériences que les employeurs recherchent.
  • Votre adaptabilité : en raison de la nature en constante évolution du secteur numérique, il est crucial de démontrer votre capacité à apprendre et à vous adapter à de nouvelles technologies et méthodologies.
  • Votre créativité, car le secteur du numérique nécessite une pensée innovante et créative.

Souvenez-vous d’une chose importante : votre CV est votre première impression auprès d’un employeur potentiel. Il doit être bien organisé, sans fautes de frappe ou de grammaire, et mettre en valeur vos compétences et expériences les plus pertinentes pour le poste que vous recherchez.

Partagez cette actualité

Notre blog

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Voir les articles du blog