Article

Développeur full-stack : un métier qui a la cote !

Date :

Avez-vous envie de vous lancer dans le numérique ? Êtes-vous intéressé(e) par le côté technique du web aussi bien que par l’aspect créatif et artistique ? Le métier de développeur full-stack est peut-être fait pour vous ! Pleins feux sur le métier de développeur full-stack !

Un développeur full-stack, c’est quoi exactement ?

Si vous êtes sur cette page, il y a de fortes chances que vous sachiez ce qu’est un développeur full-stack. Ce n’est pas le cas ? Alors, voici l’essentiel :

Un développeur full-stack est un professionnel du web qui maîtrise à la fois le développement frontend et le développement backend. Cela signifie qu’il peut créer des sites web ou des applications web en utilisant des langages et des outils adaptés à la partie visible (l’interface graphique) et à la partie invisible (la gestion des données) du projet. Un développeur full-stack est donc polyvalent et capable de réaliser un projet web de A à Z.

Un métier très en demande

Le métier de développeur full-stack est très prisé, car il demande des compétences variées et une bonne connaissance des technologies web. Selon le rapport 2020 de LinkedIn, les emplois de développeur full-stack sont en 4e position sur la liste des emplois en croissance.

Pour devenir un développeur full-stack, il faut apprendre plusieurs langages de programmation, tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, etc. Il faut aussi savoir utiliser des outils comme les frameworks, les bases de données, les API, etc.

En quoi ce métier est-il un métier d’avenir ?

Le métier de développeur full stack est considéré comme un métier d’avenir, car il répond à la demande croissante de sites web et d’applications web personnalisés et performants. Le développeur full stack est capable de réaliser un projet web de bout en bout, en maîtrisant à la fois le développement frontend et le développement backend. Il possède donc des compétences variées et une bonne connaissance des technologies web.

En France, un développeur full stack débutant avec moins de deux ans d’expérience gagne en moyenne 43.000 euros brut par an, tandis que ceux avec plus de dix ans d’expérience perçoivent environ 75.500 euros annuellement.

Le développeur full stack est un expert polyvalent : non seulement il gère le “front-end”, soit la face visuelle d’un site, mais aussi le “back-end”, lié à la gestion des données en coulisse. Ainsi, il peut piloter des projets numériques de bout en bout.

Les développeurs full stack, comme les développeurs backend, bénéficient souvent de salaires supérieurs en début et fin de parcours professionnel. Ils sont également très sollicités par les recruteurs. Sur la plateforme Talent.io, par exemple, les développeurs full stack arrivent en tête des demandes d’entretiens à 26%, suivis des back-end à 13% et enfin des front-end à 8%.

Comment et où se former pour devenir développeur full-stack ?

Pour devenir développeur full stack, il faut apprendre plusieurs langages de programmation, tels que HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, etc. Il faut aussi savoir utiliser des outils comme les frameworks, les bases de données, les API, etc. Il existe plusieurs formations pour apprendre le développement web, comme des écoles d’ingénieurs, des écoles spécialisées, des bootcamps ou des cours en ligne.

Découvrez les formations développeur full stack de l’École PMN :

Spécialisée dans les formations des métiers du numérique, l’École PMN propose des formations de qualité aux candidats motivés. Pour devenir développeur full-stack :

Membre du groupe FITEC, l’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, forme près de 8000 professionnels par an. Nos formations de haut niveau visent à favoriser l’employabilité et l’évolution des étudiants. Découvrez-les et trouvez la formation qui vous ressemble !

Partagez cette actualité

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog