Article

Zoom sur les principaux domaines des métiers du numérique

Date :

Perdu dans la jungle des métiers du numérique ? Vous hésitez quant à vous lancer dans une formation ? L’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, vous propose de faire le point sur les principaux domaines vers lesquels vous pourrez vous diriger en fonction de vos compétences, objectifs professionnels et sensibilité.

Développement de logiciels et de sites web

Comme le nom de ce secteur le laisse entendre, le développement de logiciels et de sites web englobe les métiers liés à la création, la maintenance et l’évolution de logiciels, d’applications mobiles et de sites web.

Pour quels métiers ? Les postes liés à ce secteur incluent développeurs front-end et back-end, développeurs full-stack, ou encore développeurs d’applications mobiles.

Conception et expérience utilisateur (UX / UI)

Voici un domaine des métiers du numérique qui touche à la création. Il s’agit en effet de se pencher sur des interfaces utilisateur intuitives et esthétiques pour les logiciels, des applications mobiles et des sites web.

Pour quels métiers ? Diplôme en main, vous pourrez prétendre à des postes de designer UX / UI, d’architecte de l’information et de spécialiste de l’ergonomie, entre autres.

Data Science et analyse de données

Synonyme de rigueur et d’organisation, ce secteur du numérique s’intéresse à la collecte, l’analyse et l’interprétation de données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

Pour quels métiers ? Les professionnels du numérique qui ont choisi la Data Science et l’analyse de données deviennent data scientists, data analystsdata engineer ou encore spécialistes en business intelligence.

Intelligence artificielle et Machine Learning

L’IA fait beaucoup parler ! Ce domaine traite de la création de systèmes informatiques capables d’apprendre et de s’adapter sans intervention humaine.

Pour quels métiers ? Ce secteur d’avenir est ouvert aux concepteurs d’intelligence artificielle, développeurs IA ou encore spécialistes en traitement automatique du langage naturel (NLP). De nombreux autres postes voient régulièrement le jour, au gré des avancées et des compétences requises.

Cybersécurité

Secteur du numérique en plein essor, la cybersécurité concerne la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des données contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

Pour quels métiers ? Les métiers de ce domaine du numérique incluent les analystes et chefs de projet cybersécurité, les ingénieurs en sécurité des réseaux et les architectes du système d’information.

Infrastructure et administration système

D’une manière globale, l’infrastructure et administration système comprend la configuration, la gestion et la maintenance des systèmes informatiques, des serveurs et des réseaux.

Pour quels métiers ? Si ce secteur vous intéresse, les postes à pourvoir sont variés : administrateur système, ingénieur réseau et autre spécialiste en support technique en font partie.

Gestion de projets et de produits numériques

Moins technique que d’autres domaines du numérique, la gestion de projets et de produits numériques concerne la coordination et la supervision du développement de produits et de projets numériques, de la planification à la livraison.

Pour quels métiers ? Organisation, rigueur et diplôme sous le coude, les professionnels deviennent chefs de projet digital, product owners et autres scrum masters.

Marketing digital

Directement lié à la communication, le marketing digital couvre les stratégies de marketing en ligne visant à promouvoir et vendre des produits ou services. Il comprend également l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, le community management ainsi que la publicité digitale (SEA).

Pour quels métiers ? Les spécialistes du marketing digital prennent plusieurs responsabilités pour occuper des postes de spécialistes en marketing digital, de gestionnaires de campagnes publicitaires en ligne et d’experts en SEO / SEM notamment.

 

Bien évidemment, les domaines mentionnés ici ne sont pas exhaustifs. La rapidité avec laquelle le secteur du numérique évolue implique l’apparition de nouveaux besoins. Proche des entreprises, l’École PMN suit de près les tendances du marché pour former des jeunes rapidement opérationnels et employables. Qu’attendez-vous pour envisager votre avenir dans le numérique ?

Partagez cette actualité

Notre blog

soft skills dépassent diplomes
Article

Durée : 0 min

 Soft skills : pourquoi les compétences humaines dépassent les diplômes

Face aux difficultés croissantes de recrutement, les entreprises cherchent de plus en plus des profils capables de s’adapter, de collaborer et de s’investir pleinement dans leur poste. Les soft skills, ces compétences comportementales et relationnelles, prennent aujourd’hui le pas sur les hard skills et les diplômes seuls. Pour les étudiants et alternants, développer ces compétences devient une véritable preuve de valeur et de motivation pour les managers et les équipes. Sur les campus des écoles et dans les écoles, l’accent est mis sur la complémentarité entre savoir-faire technique et qualités humaines, afin que chaque jeune puisse intégrer efficacement un travail en équipe et répondre aux attentes des entreprises. Les nouvelles méthodes, comme le recrutement par simulation ou le recrutement sans CV, démontrent que les soft skills sont désormais un critère essentiel pour donner confiance aux managers et assurer la réussite dans un poste. L’enjeu ? Former des talents capables de s’adapter, collaborer et contribuer durablement au succès de l’entreprise.

Découvrir
alternance tremplin emploi
Article

Durée : 0 min

Alternance : un tremplin vers l’emploi durable

Pour les jeunes diplômés, décrocher un premier emploi stable n’est pas toujours simple. Mais l’alternance (via le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est une solution concrète et efficace pour réussir cette transition. En 2023, 80 % des alternants ayant suivi une formation de niveau 6 (Bac +3 ou +4) étaient en emploi ou en alternance six mois après la fin de leur formation. Ce chiffre démontre que l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi durable. Au-delà de l’accès à un premier poste, les entreprises jouent un rôle clé : elles connaissent déjà l’apprenti, ses compétences et sa capacité à s’intégrer à l’équipe. Résultat : près de trois quarts des bénéficiaires de contrats de professionnalisation reçoivent une offre d’embauche de la part de leur entreprise de formation, et 86 % d’entre eux l’acceptent, sous la forme d’un CDI.

Découvrir
outils suivi progression alternant (1)
Article

Durée : 0 min

Les outils PMN pour suivre la progression de votre alternant

Recruter un alternant pour votre entreprise, c’est bien plus qu’un simple contrat d’alternance : c’est un véritable projet de formation et de développement de compétences. Pour que cette expérience soit gagnante à la fois pour l’apprenti et pour l’entreprise, il est essentiel de mettre en place un suivi structuré et adapté. Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour accompagner votre alternant au quotidien, faciliter la communication avec son tuteur, suivre ses missions et évaluer sa progression. Du partage de documents en ligne à l’organisation des points réguliers, en passant par les solutions d’évaluation et les modules de formation pour les tuteurs, chaque entreprise peut trouver la méthode la plus adaptée pour transformer l’alternance en une expérience formatrice et efficace.

Découvrir
Voir les articles du blog