Témoignage Écrit Alumni

Maroua, étudiante en Mastère 2 Lead Developer Java en alternance chez Capgemini

Maroua – Lead Developer Java chez Capgemini

C’est avec un solide profil d’ingénieure que Maroua a intégré notre formation Lead Developer Java. D’abord attirée par notre programme, qu’elle trouvait connecté aux besoins des entreprises, c’est son alternance chez Capgemini qui l’a définitivement convaincue d’avoir trouvé le métier qu’elle veut exercer.

Quelle est ta formation ?

J’ai obtenu mon Bac SVT puis j’ai fait une année de fac en économie et gestion où j’ai eu des cours de statistiques que j’ai aimés (j’aimais beaucoup les maths). J’ai donc cherché un DUT en informatique et statistiques et après 2 ans je suis entrée en école d’ingénieur. Là, j’ai trouvé le chemin de la programmation informatique. Je n’avais pas forcément de hobbies liés au numérique ou à l’informatique, c’est ma formation qui m’a orientée sur ce que je voulais faire

Pourquoi avoir choisi l’école la Passerelle des Métiers du Numérique ?

À 80% c’était le programme. À chaque fois que je regardais des offres d’emploi, il me manquait des compétences. Le programme de La PMN pouvait combler mes lacunes et me rendre plus attractive sur le marché de l’emploi.

Comment s’est passée l’admission à la PMN ?

On m’a appelé pour me présenter la formation et mon profil correspondait, on m’a alors présenté le programme. J’ai ensuite passé un test d’admission, puis on m’a présenté à Capgemini qui a validé ma candidature !

Pourquoi le secteur du Numérique ?

Le métier du numérique touche à tout. Un simple exemple, les projets qu’on faisait à l’école (que ce soit dans mes formations précédentes ou celle-ci) touchaient beaucoup de domaines ; l’assurance, la banque, le retail. Nous sommes tous connectés, il y a beaucoup plus de demandes et c’est un secteur très porteur.

Quel est ton emploi du temps ?

En général, une semaine de cours et 3 semaines en entreprise. J’étais en formation initiale auparavant. Personnellement, je gère plutôt bien vie scolaire, vie pro et vie privée.

Comment appréhendes-tu les cours en distanciel ?

C’était la première fois et tout s’est bien passé ! j’ai été intégrée facilement, l’organisation était claire et l’équipe reste à notre écoute.

As-tu apprécié un cours en particulier ?

J’ai beaucoup apprécié le cours d’agilité, c’est une méthode qui est beaucoup utilisée dans les équipes. C’est une compétence très recherchée.  C’était compliqué de bien comprendre sur Internet ce que c’était, ce que ça voulait dire. J’étais perdue, j’ai arrêté de chercher. Et, quand on a eu le cours, c’était vraiment clair, en 2 jours j’avais compris les gros points de ce que le prof nous avait présenté. En entreprise presque toutes les équipes sont en Agile.

Côté frais :

J’arrive à m’en sortir, c’est peut-être un peu plus compliqué en fin d’année avec les taxes mais ça va. L’entreprise a financé 100% de ma formation.

Comment a démarré ton alternance chez Capgemini à Lille ?

Je connaissais Capgemini et j’étais très motivée. Au début, je ne savais pas exactement sur quel projet j’allais travailler mais rapidement j’ai passé plusieurs entretiens pour finalement rejoindre un projet à forts enjeux (confidentiel).

Comment s’est passée l’intégration ?

La première journée d’accueil était très rassurante. Je me suis vraiment sentie accompagnée. Les équipes présentent très bien l’entreprise et les process internes. La responsable qui m’a prise en charge propose un suivi quasi personnalisé pour trouver le projet qui correspond le mieux à notre profil. C’est très motivant. Après 3 mois chez Capgemini, je suis satisfaite du projet sur lequel je travaille et de l’équipe. J’ai envie d’apprendre et de monter en compétences.

Après quelques mois quel est ton objectif ?

Aujourd’hui je suis bien, j’aimerais donc, le plus possible, rester chez Capgemini à Lille pour faire du développement Java, idéalement sur le projet pour lequel je suis en mission.