Témoignage Écrit Alumni

Alysée, étudiante en Mastère 2 Chef de Projet Digital & Smart Data à l’École PMN

Alysée – Chef de Projet Digital & Smart Data

C’est lundi. Le cours d’agilité commence à 9 heures. Sortie du RER Nanterre-Préfecture, Alysée presse le pas. Les trois dernières semaines passées dans son entreprise d’accueil, l’agence digitale MyDigiCompany, ont été bien remplies. Sans transition, il faut maintenant se remettre en mode étudiante, dans l’ambiance de l’école. Il est 8 heures 53.

« Je pousse la porte du bâtiment et me précipite au premier étage. Quelques pas dans le couloir de l’école et, nous y sommes, j’entre dans la salle de cours. Une ambiance bien différente par rapport à l’agence de com dans laquelle j’ai passé les trois dernières semaines. Je ne suis pas en retard. Tout va bien.

Quelques instants plus tard, et nous sommes plongés dans le module Lean, Agilité et Scrum. Ces mots, lorsque j’ai choisi de faire mon Mastère 2 Chef de Projet Digital & Smart Data à l’École PMN, résonnaient comme les instructions de montage d’un avion de chasse aux yeux d’un non initié. Aujourd’hui, je suis à l’aise avec les termes, les concepts et les cours. À mes côtés, la vingtaine d’étudiants qui ont choisi le même programme. Devant la classe, une caméra est l’œil des étudiants qui participent au cours depuis les quatre coins de la France, à distance.

« L’organisation des cours est plutôt bien ficelée et les modules travaillés en bloc sont cohérents »

Le professeur est un pro. Ça se voit. Ça se sent. Il intervient à l’École PMN, mais aussi devant un public averti en entreprise. Entre cours théoriquesprojets et mises en situation, nous allons passer la semaine ensemble. Je trouve l’organisation des cours plutôt bien ficelée et les modules travaillés en bloc sont cohérents. J’avoue ne pas accrocher avec toutes les matières, mais finalement, n’est-ce pas exactement comme cela en entreprise aussi ?

J’ai laissé, derrière moi, les projets de l’agence dans laquelle je fais mon alternance. Au début, je surveillais les messages sur Slack en catimini, mais je sais que Laura et Clémence, les directrices de projet digital, veillent au grain. Et finalement, ce n’est qu’une question d’organisation. Savoir anticiper, savoir déléguer : ces notions, je les ai apprises très tôt dans mes études de Chef de Projet Digital & Smart Data.

« La connexion entre l’alternance et l’école se fait presque naturellement. C’est tant mieux ! »

Demain, réunion à 19 heures chez Marie pour travailler sur le projet de groupe. Nous sommes à cinq et l’idée est de vendre un CRM à une entreprise. Nous nous sommes bien trouvés, puisque l’équipe est constituée de profils complémentaires. J’avoue que, si le sujet du projet ne m’enthousiasmait pas au départ, je le trouve plutôt sympa maintenant. L’aide des spécialistes CRM à l’agence m’aide beaucoup et les présentations chez les clients me donnent des idées. Pas plus tard que la semaine dernière, l’onboarding HubSpot auquel j’ai participé m’a permis de faire progresser le projet. Anne et Justine ont, elles aussi, ajouté des éléments après avoir été immergées dans des projets similaires en entreprise. La connexion entre l’alternance et l’école se fait presque naturellement. C’est tant mieux !

À la fin de la semaine, la formation PSPO (Professional Scrum Product Owner) se soldera par un examen qui nous permettra de préparer le diplôme de fin d’année. Je traduis : il va falloir s’accrocher et… réviser ! J’aime l’ambiance de l’école, l’approche des enseignants et intervenants externes qui, en dehors des cours, nous considèrent d’égal à égal. J’aime le changement de rythme, la transition rapide avec le monde de l’entreprise tout en sentant que, chaque mois, les choses se mettent en place, progressivement et naturellement. J’ai bon espoir de me voir offrir un CDI à la fin de ma formation. Je me sens bien dans l’agence, le job me plaît… »

Nos dernières actualités