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Pourquoi faire une formation en growth marketing ?

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Vous hésitez à faire carrière dans le growth marketing ? Rassurez-vous, votre choix est le bon. La capacité à croître rapidement et efficacement est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. C’est là qu’intervient le growth marketing. Une discipline au croisement du marketing traditionnel et de l’innovation, focalisée sur l’acquisition et la fidélisation des clients grâce à des stratégies data-driven et une compréhension approfondie du comportement des utilisateurs. Pourquoi choisir une formation en growth marketing ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Une formation en growth marketing, pour viser quel emploi ?

Avec une formation en growth marketing, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer dans une carrière passionnante de growth marketer.

Growth marketing, ça veut dire quoi ?

Littéralement, growth marketing signifie en français marketing de croissance.

Le growth marketing, c’est quoi ?

Le growth marketing repose sur une stratégie de long terme mise en place par l’entreprise pour croître rapidement

L’utilisateur est le centre de la stratégie définie : les méthodes déployées ont pour but de lui faire consommer le produit ou le service proposé, mais également de le fidéliser et de le retenir. 

Le growth marketing utilise une technique de croissance en 5 étapes. Que l’on désigne habituellement par l’acronyme AARRR. 

  • A = Acquisition. Faire venir les clients à soi en leur proposant un produit ou un service qualitatif. Le SEO est l’une des méthodes d’acquisition possible.
  • A = Activation. Faire consommer le prospect. Mais aussi fidéliser les clients déjà acquis en leur proposant une expérience client positive. 
  • R = Rétention. Proposer de nouveaux produits ou services aux clients pour diversifier leurs commandes.
  • R = Recommandation. Inciter la clientèle à parler de l’entreprise. Miser sur le bouche-à-oreille. Les clients contents parlent favorablement de leur expérience avec l’entreprise. Ils convainquent naturellement d’autres de consommer les mêmes produits et services.
  • R = Revenu. Réussir à faire croître le chiffre d’affaires.

Chacune de ces étapes correspond à une phase du cycle de vie du client.

Quel est le métier de growth marketer ?

Le growth marketing est l’un des pans du webmarketing. Que l’on appelle aussi marketing numérique.

Le growth marketer joue un rôle crucial dans l’écosystème numérique. Il doit capter l’attention du client. Qu’il soit au stade de prospect ou déjà acquis.

Ses missions sont variées :  

  • Connaître la cible : quels sont les besoins du client ? Comment la clientèle est-elle organisée ? Autrement dit, le growth marketing doit créer son persona (ou buyer persona).
  • Proposer une campagne sur-mesure pour réussir à capter cette cible.
  • Mettre en place la campagne.
  • La suivre.

Pour exceller dans ses fonctions, le growth marketer dispose d’un bon nombre de techniques efficaces qui vous seront enseignées dans une bonne formation growth marketing. Notamment : 

  • L’inbound marketing : 
    • Le contenu (notamment, la rédaction d’articles SEO).
    • Le ciblage précis des clients.
    • Le marketing automation.
    • Les campagnes d’emailing personnalisées.
  • Les A/B tests.
  • Le click tracking.
  • Les offres promotionnelles.
  • Le retargeting.
  • Le programme de parrainage.
  • Les échantillons gratuits.
  • L’augmentation du prix du produit ou du service vendu.

Bon à savoir : les métiers du webmarketing sont nombreux et variés. Les carrières de responsable CRM (Customer Relationship Management), de data miner ou de gestionnaire de campagne marketing digital sont passionnantes. 

À noter : growth marketer et growth hacker poursuivent les mêmes objectifs à atteindre, la croissance de l’entreprise. Mais ces métiers diffèrent quant aux techniques utilisées. Si le growth marketing mise sur des méthodes approuvées de long terme, le growth hacking utilise des méthodes innovantes et peu encore testées de court terme. L’École PMN propose aussi un Mastère growth hacker. Renseignez-vous.

À quoi sert une formation en growth marketing ?

Le growth marketing ne s’improvise pas. Il utilise de nombreuses méthodes de marketing digital qui ne peuvent s’inventer. 

Une formation en growth marketing a pour objectif de vous apprendre tous les fondamentaux de la stratégie de marketing digital. C’est-à-dire le socle de compétences essentielles (hard skills et soft skills) pour réussir dans vos futures fonctions.

Par exemple : 

  • Exploiter le Framework AARRR.
  • Identifier les opportunités de croissance potentielles.
  • Utiliser les outils digitaux du growth marketing. Par exemple, Photoshop, Illustrator, Google Analytics, Google Tag Manager…
  • Savoir mettre en place des Growth sprint.
  • S’initier au langage R.
  • Ect.

Avec tous ces prérequis en poche, vous serez en mesure de convaincre le recruteur que vous êtes LA bonne personne pour travailler dans son entreprise. Puisque vous disposez dans votre escarcelle de toutes les compétences techniques (soft skills) et de toutes les compétences comportementales (hard skills) nécessaires pour exceller avec brio sur ces fonctions.

Qui peut suivre une formation en growth marketing ?

Plusieurs profils d’élèves peuvent se lancer dans une formation passionnante de growth marketing : 

  • Les jeunes bacheliers.
  • Les salariés, expérimentés ou non, en reconversion professionnelle.
  • Les demandeurs d’emploi en reconversion.
  • Des étudiants qui ont obtenu un bac +1 ou un bac +2 dans une école du numérique ou dans le marketing.

Vous ne savez pas si vous disposez des soft skills nécessaires pour vous lancer dans une carrière de growth marketing ? Si vous êtes créatif, que vous avez une bonne capacité d’analyse des situations et que l’adaptabilité fait partie de vos qualités principales, n’hésitez plus ! Une formation de growth marketing est faite pour vous.

Quels sont les avantages d’une formation en growth marketing ?

La formation en growth marketing vous permet d’atteindre le métier de growth marketer. Mais pas seulement. Vous pouvez parfaitement au cours de vos études vous orienter vers une autre carrière que celle initialement choisie. 

La formation vous ouvre les portes d’autres emplois : 

  • Responsable acquisition. 
  • Chef de projet data.
  • Consultant PMO.
  • Chargé de marketing digital.

Une formation en growth marketing vous assure également de trouver rapidement un poste. Le growth marketing fait partie des emplois porteurs, qui ne connaissent pas de crise côté candidat. Les offres d’emploi sont nombreuses et variées (choix du secteur d’activité, de la taille d’entreprise).

Les conditions de travail dans le marketing digital sont favorables. Le télétravail, les horaires flexibles, les perspectives d’évolution et de formations continues sont courants.

Les métiers du marketing digital proposent des salaires très confortables. Ils oscillent entre 32K€ et 45K€/AN.

En pratique, voici quelques données chiffrées :

DIGITAL 0-2 ans 2-5 ans 5-15 ans
Chargé de Webmarketing / E-Commerce 26 – 32 30 – 38 35 – 45
E-Merchandiser 28 – 34 32 – 40 38 – 45
Concepteur / Rédacteur Web / Webmaster 25 – 30 28 – 35 32 – 42
Community Manager / Social Media Manager 30 – 35 35 – 42 40 – 70
Brand Content Manager / Content Strategist 32 – 36 35 – 45 40 – 60
Traffic Manager / Chargé d’Acquisition / Growth Hacker 35 – 42 40 – 55 45 – 65
Lead Generation Manager 32 – 36 35 – 45 42 – 60
Consultant / Responsable SEO/SEA/SEM 28 – 35 35 – 45 40 – 60
Responsable Affiliation / Partenariats 35 – 42 40 – 55 50 – 65
Responsable CRM 34 – 40 40 – 55 50 – 70
Chef de Projet Web / Digital 35 – 40 38 – 50 45 – 60
Product Owner 38 – 45 45 – 55 50 – 70
UX Designer 40 – 50 45 – 60 60 – 80
Data / Web Analyst 38 – 45 42 – 55 50 – 75
Account Manager E-Commerce 35 – 42 40 – 50 45 – 70
Responsable E-Commerce / Marketplace / Digital 40 – 50 50 – 80 60 – 100
Chief Digital Officer / Head of Digital 60 – 90 80 – 120 100 – 150

(source : étude des rémunérations 2024, Michael Page. Salaires exprimés en milliers d’euros (k€) et correspondent au salaire moyen brut annuel fixe en région parisienne)

Quelle formation en growth marketing choisir ?

Le choix de l’école qui vous formera est fondamental pour vous donner les meilleures chances de convaincre un recruteur de vous embaucher. 

1ère règle d’or : sélectionner une formation reconnue par l’État. Elle est un gage de sérieux de votre profil pour les recruteurs. 

2e règle : passer en revue le programme de formation. Il doit être complet et détaillé. 

3e règle d’or : la formation doit être diplômante. Elle doit aboutir sur une certification.

Après avoir vérifié ces 3 points, d’autres critères de sélection doivent être étudiés avec attention : 

  • Quelles sont les conditions d’admission ? Le niveau requis ?
  • Quelle est la durée de la formation proposée ?
  • Quand la session de formation est-elle organisée ?
  • Comment les cours se déroulent-ils ? En alternance ? En présentiel, à distance, dans les locaux de l’organisme ? Dans quelle ville ?
  • Qui enseigne ? Quel est leur parcours ? La qualité des intervenants est essentielle. Mieux vaut toujours privilégier des experts aguerris. 
  • Combien coûte la formation et comment pouvez-vous la financer ? Par exemple, un financement avec votre CPF est-il possible ?
  • L’employabilité est-elle au cœur des préoccupations de l’organisme de formation ? Ce dernier propose-t-il un accompagnement spécifique sur le marché de l’emploi ?

Les formations proposées par l’École PMN, passerelle des métiers du numérique, sont toutes reconnues par l’État. Dans le marketing digital, l’École a mis en place 2 solides cursus pour lesquels l’enseignement est dispensé par des intervenants experts afin de répondre aux besoins concrets des entreprises : 

Si vous souhaitez suivre une formation professionnalisante et diplômante, l’alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, est un choix à privilégier pour vos études en marketing digital. L’École PMN vous propose ce format de formation et vous aide à trouver votre alternance grâce à son réseau important dans de nombreuses entreprises.

Renseignez-vous sur les prochaines sessions de formation en contactant l’École PMN.

Formation en growth marketing, ce qu’il faut retenir

Une formation en growth marketing est donc un investissement stratégique pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine dynamique et en pleine expansion, avec des perspectives de carrière prometteuses et variées.

Vous apprendrez les fondamentaux du webmarketing (soft skills et hard skills). Mais aussi à manier les outils digitaux utiles. À l’issue de la formation, vous serez autonome sur les stratégies de croissance digitale à mener.

D’autres stratégies vous seront ouvertes avec cette formation, comme le growth hacking.

Bonne formation !

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Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

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