Article

Quelles compétences les entreprises recherchent-elles pour les métiers du numérique ?

Date :

Lorsqu’il s’agit de recruter des candidats pour les métiers du numérique, les entreprises recherchent des personnes possédant un ensemble de compétences et de qualités, au même titre qu’un bagage technique et des connaissances adaptées. Explorons ce que cherchent les recruteurs en priorité…

Élèves du secondaire et professeur avec ordinateur portable

Les qualités recherchées par les entreprises qui recrutent dans les métiers du numérique

S’il est difficile de lister les qualités recherchées par les recruteurs chez les candidats aux métiers du numérique, il est possible de résumer celles qui paraissent essentielles :

La pensée stratégique

Il s’agit de la capacité de voir la situation dans son ensemble et de développer des plans à long terme, alignés sur les objectifs de l’entreprise.

L’innovation

Indissociable du monde du digital et des métiers du numérique, l’innovation correspond à une réelle volonté de sortir des sentiers battus et de trouver de nouvelles idées qui peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

La résolution de problèmes

Résoudre un problème, c’est démontrer sa capacité à l’identifier et développer des solutions créatives pour le résoudre efficacement.

La communication

Dans les métiers du numérique, les entreprises misent sur la capacité des candidats à communiquer clairement et efficacement, tant par écrit qu’en personne.

La collaboration

Qu’il s’agisse de métiers techniques ou de métiers de consultants, la capacité des candidats à bien travailler avec les autres pour atteindre un objectif commun est une qualité essentielle.

La flexibilité

Être en capacité de s’adapter au changement et suivre l’évolution constante des besoins du monde numérique. Cette qualité est essentielle dans tous les métiers du digital.

Les compétences recherchées par les entreprises pour leurs postes dans le digital

En termes de compétences, là encore, il n’y a pas de liste exhaustive des attentes des recruteurs. En réalité, elles dépendent largement des postes à pourvoir. Néanmoins, d’une manière générale, les compétences essentielles incluent :

La maîtrise des outils numériques

Une excellente compréhension de divers outils et plateformes de marketing numérique. Par exemple : Google Analytics, AdWords, Facebook Ads, etc.

Des compétences analytiques

Par exemple, en web analytique, ces compétences sont indispensables pour réaliser des analyses marketing.

Une bonne gestion de projet : une qualité indispensable dans les métiers du numérique

Indissociable de la responsabilité d’un chef de projet digital & smart data, la gestion de projet est une compétence très recherchée par les entreprises qui recrutent dans les métiers du numérique.

Ainsi, les qualités et compétences ci-dessus font presque toutes parties des métiers en demande par les entreprises qui embauchent dans le numérique. Data analystdata engineerchef de projet digital… Tout poste impliqué dans la planification, l’exécution ou l’analyse de projets digitaux nécessite des qualités et compétences particulières. Pour envisager un avenir professionnel dans un domaine qui vous passionne et vous anime, découvrez les formations proposées par PMN.

L’École Passerelle des Métiers du Numérique offre des formations de haut niveau orientées métiers. Pour une insertion professionnelle réussie, pour des perspectives professionnelles en phase avec le marché de l’emploi, renseignez-vous sur nos programmes.

Partagez cette actualité

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog