Article

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Date :

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Faire des études de développeur, ça veut dire quoi ?

Le développeur est un créatif qui évolue dans un environnement très technique. Il peut créer de toute pièce un site internet, ou une application web. Mais aussi l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités. 

Son champ d’action, outre le web, s’étend aux logiciels et aux applications mobiles. 

Pour coder, il utilise un langage informatique spécifique. Les développeurs maîtrisent un ou plusieurs langages de programmation pour répondre aux besoins concrets des entreprises : JavaScript, Java, C++, C#, Python, Visual Basic, TypeScript, Go, Swift…

Il existe un large éventail de titre pour désigner un développeur : 

  • Développeur front-end.
  • Développeur back-end.
  • Développeur full-stack (front et back-end).

Le métier est exigeant et demande à être en veille constante sur les nouvelles technologies. Mais aussi sur les derniers langages de programmation.

Faire des études de développeur signifie donc que vous vous formez pour viser cette profession.

Quel est le niveau d’étude requis pour devenir développeur ?

Les jeunes diplômés ont toute leur chance de décrocher un emploi de développeur web. Le métier est en tension, les employeurs peinent à recruter et à fidéliser les candidats du secteur de l’IT.

Dans ce contexte, le niveau de formation exigé par les recruteurs varie selon la complexité du système sur lequel devra travailler le talent recruté.

En règle générale et a minima, un bac +2 est requis dans les annonces d’emploi. Plus les compétences demandées sont techniques, plus le diplôme ou la certification nécessaire est élevé. Certains profils recrutés disposent d’un niveau bac +5.

Bon à savoir : aucun type de baccalauréat n’est exigé pour prétendre devenir développeur. Mais un bac à dominante scientifique est un plus pour vos études et pour votre projet professionnel.

Comment devenir développeur ?

Plusieurs voies sont possibles pour se former au métier de développeur informatique. À Paris ou partout ailleurs en France. Vous pouvez suivre une formation universitaire ou vous orienter vers une école spécialisée, généralement plus professionnalisante. 

Les études universitaires pour devenir développeur

Le cursus public propose plusieurs niveaux de formation post bac pour accéder au métier de développeur. 

Les études de développeur bac +2

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme obtenu sur 2 ans, après l’obtention d’un baccalauréat.

Plusieurs BTS préparent au métier de développeur informatique, notamment : 

  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) option A informatique et réseaux.
  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option B solutions logicielles et applications métiers.

Les études de développeur bac +3

Après un BTS, il est possible de poursuivre ses études de développeur avec un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou une licence.

Par exemple : 

  • BUT informatique : 
    • parcours administration, gestion et exploitation des données.
    • parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées.
    • parcours intégration d’applications et management du système d’information.
    • parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation.
  • BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité.
  • Licence pro mention métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels.

Les études de développeur bac +4 et +5

Bien qu’un grand nombre d’offres d’emploi ouvre les candidatures au poste de développeur à bac +2 ou +3, vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher un master ou un diplôme d’ingénieur spécialisé dans la programmation. 

Les études de développeur dans une école professionnalisante

L’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, propose des formations 100 % tournées vers les métiers du numérique. Son objectif principal est de garantir l’employabilité de tous les talents de l’IT. Y compris des développeurs web qu’elle forme.

Les enseignements sont proposés par des professionnels pour répondre aux besoins concrets des entreprises. Les cursus de formation sont construits à partir des retours d’expériences des partenaires éditeurs et des sociétés de services qui expérimentent dans leur quotidien les besoins en la matière.

Chaque niveau d’étude est validé par une double certification : 

  • Une certification officielle (RNCP) reconnue par l’État.
  • Une certification éditeur reconnue par les professions visées dans la formation. 

Les formations en développement proposées par PMN s’adaptent à tous les niveaux d’étude recherchés : 

Pour former au métier de développeur, l‘École PMN a fait le choix de l’alternance. Les étudiants enchaînent des cours théoriques et une mise en pratique en entreprise. 

L’alternance est un gage supplémentaire d’employabilité sur le marché de l’emploi. Les futures recrues des entreprises sont rapidement opérationnelles. Avantage supplémentaire, et pas des moindres : si vous optez pour des études en alternance, vous serez rémunéré dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO auquel cotise l’entreprise d’accueil. 

Pour vous aider à trouver une alternance, l’École PMN mobilise tout son réseau professionnel et organise des jobdating.

À noter : l’École PMN propose des sessions de rentrée décalées si vous n’avez pas envie d’attendre septembre pour démarrer vos études informatiques.

Bon à savoir : il est également possible de se former en autodidacte au métier de développeur. Mais attention, les formations suivies ne délivrent ni diplôme ni certification reconnue par l’État pour attester de votre niveau de compétence.

Quelles études suivre pour se reconvertir en développeur ? 

Si vous êtes déjà en poste, ou si vous êtes demandeur d’emploi, le métier de développeur est accessible par la voie de la formation continue. Une reconversion professionnelle est parfaitement envisageable.

Fitec est un organisme de formation sérieux et reconnu.  

Il propose une formation développeur web de niveau Bac +2 : 

  • D’une durée de 3 mois (399 heures).
  • Certifications reconnues.
  • En présentiel et/ou à distance.
  • Alternant des cours théoriques et des travaux pratiques.

Cette formation peut s’inscrire dans un projet de transition professionnelle (PTP). Elle peut aussi être suivie, avec l’accord de votre employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences. Elle est finançable par son CPF.

Les demandeurs d’emploi en reconversion peuvent suivre les formations en développement dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Elles seront alors entièrement prises en charge si vous êtes inscrit à France Travail.

Étude de développeur, ce qu’il faut retenir

Les métiers du développement informatique sont très prisés. Ils requièrent des hard skills variées, une bonne connaissance des technologies web, de la curiosité et une soif de mettre constamment à jour ses apprentissages.

Les développeurs font partie des emplois porteurs du numérique pour lesquels le salaire est très élevé.

Il est possible d’apprendre à coder en formation initiale, dans le cadre de la formation continue ou en reconversion. L’offre de formation est nombreuse. 

Les entreprises sont en quête d’experts de niveau bac +2 à bac +5. Les plus diplômés possèdent un diplôme d’ingénieur, un master ou un mastère.

Pour choisir votre école

  • Faites le tour de toutes les options possibles.
  • Pesez le pour et le contre.
  • Optez toujours pour les études et les écoles qui vous garantissent la meilleure employabilité. 

Bonne formation ! 

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

soft skills dépassent diplomes
Article

Durée : 0 min

 Soft skills : pourquoi les compétences humaines dépassent les diplômes

Face aux difficultés croissantes de recrutement, les entreprises cherchent de plus en plus des profils capables de s’adapter, de collaborer et de s’investir pleinement dans leur poste. Les soft skills, ces compétences comportementales et relationnelles, prennent aujourd’hui le pas sur les hard skills et les diplômes seuls. Pour les étudiants et alternants, développer ces compétences devient une véritable preuve de valeur et de motivation pour les managers et les équipes. Sur les campus des écoles et dans les écoles, l’accent est mis sur la complémentarité entre savoir-faire technique et qualités humaines, afin que chaque jeune puisse intégrer efficacement un travail en équipe et répondre aux attentes des entreprises. Les nouvelles méthodes, comme le recrutement par simulation ou le recrutement sans CV, démontrent que les soft skills sont désormais un critère essentiel pour donner confiance aux managers et assurer la réussite dans un poste. L’enjeu ? Former des talents capables de s’adapter, collaborer et contribuer durablement au succès de l’entreprise.

Découvrir
alternance tremplin emploi
Article

Durée : 0 min

Alternance : un tremplin vers l’emploi durable

Pour les jeunes diplômés, décrocher un premier emploi stable n’est pas toujours simple. Mais l’alternance (via le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est une solution concrète et efficace pour réussir cette transition. En 2023, 80 % des alternants ayant suivi une formation de niveau 6 (Bac +3 ou +4) étaient en emploi ou en alternance six mois après la fin de leur formation. Ce chiffre démontre que l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi durable. Au-delà de l’accès à un premier poste, les entreprises jouent un rôle clé : elles connaissent déjà l’apprenti, ses compétences et sa capacité à s’intégrer à l’équipe. Résultat : près de trois quarts des bénéficiaires de contrats de professionnalisation reçoivent une offre d’embauche de la part de leur entreprise de formation, et 86 % d’entre eux l’acceptent, sous la forme d’un CDI.

Découvrir
outils suivi progression alternant (1)
Article

Durée : 0 min

Les outils PMN pour suivre la progression de votre alternant

Recruter un alternant pour votre entreprise, c’est bien plus qu’un simple contrat d’alternance : c’est un véritable projet de formation et de développement de compétences. Pour que cette expérience soit gagnante à la fois pour l’apprenti et pour l’entreprise, il est essentiel de mettre en place un suivi structuré et adapté. Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour accompagner votre alternant au quotidien, faciliter la communication avec son tuteur, suivre ses missions et évaluer sa progression. Du partage de documents en ligne à l’organisation des points réguliers, en passant par les solutions d’évaluation et les modules de formation pour les tuteurs, chaque entreprise peut trouver la méthode la plus adaptée pour transformer l’alternance en une expérience formatrice et efficace.

Découvrir
Voir les articles du blog