Article

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Date :

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

C’est tout l’enjeu des formations en data science : transmettre les compétences clés aux étudiants pour répondre aux besoins concrets des employeurs. Vous aimez les maths et les statistiques ? Les gros volumes de chiffres ne vous font pas peur ? Vous voulez vous diriger vers un métier porteur ? Une formation data est alors faite pour vous ! Quel métier faire après ? Découvrez notre liste d’emplois porteurs.

1. Suivre une formation data pour devenir data analyst

Le data analyst est un profil très recherché. Les compétences acquises à l’issue d’une formation sont mobilisables immédiatement au sein des entreprises qui manient des données.

Zoom sur le métier de data analyst 

Le data analyst a un rôle clé au sein de l’entreprise. Il analyse la donnée collectée. Autrement dit, il traduit et rend intelligible la data brute, pour qu’elle puisse être comprise par l’équipe qui va l’exploiter. Par exemple, l’instance dirigeante.

Ce travail essentiel permet à l’entreprise de prendre les bonnes décisions stratégiques pour se développer et croître. D’autant plus lorsque la concurrence est rude dans le secteur d’activité visé.

Par exemple, le data analyst décrypte des data sur les concurrents, sur les ventes réalisées par l’entreprise ou sur les meilleurs canaux de commercialisation d’un produit. Il peut mettre ses compétences à profit dans tous les services de l’entreprise qui utilisent des données : le marketing, la finance, le commercial, la communication…

De nombreuses entités ont placé la data au cœur de leur business. C’est dire le besoin important d’experts qualifiés pour les traiter. La formation data prend alors tout son sens pour livrer aux talents en devenir toutes les clés pour répondre aux besoins concrets des employeurs.

Quelle formation data suivre pour devenir data analyst ?

L’alternance est une voie à privilégier pour se former au métier de data analyst. Plus généralement à tous les emplois de la donnée. Elle permet une immersion dans la vie professionnelle avec des phases théoriques, au sein de l’école, et des phases pratiques, directement chez l’employeur. Ce système hybride est un réel plus pour mettre en application les enseignements dispensés dans les cours. Votre employabilité est à son plus haut niveau.

L’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, propose des formations en alternance pour tous les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers porteurs de l’informatique, de la data ou encore du marketing digital.

L’offre est complète : 

  • Bachelor Digital, Business & Data. Il est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat pour une entrée en 1ère année ou d’un BAC+1 (ou titre RNCP niveau 4 avec expérience) pour une entrée en 2e année.
  • Mastère Data Analyst en Alternance. Il est accessible aux étudiants titulaires d’un RNCP Niveau 6 (minimum) ou d’un diplôme Bac+3 validé en école de commerce, marketing, gestion, informatique, développement, scientifique…

Pour trouver une alternance sans expérience, n’hésitez pas à solliciter votre organisme de formation. Son réseau pro fait aussi sa force. 

Dans cette même veine, l’École PMN vous accompagne vers l’emploi en vous proposant différents dispositifs : 

  • La refonte de votre CV qui représente votre vitrine professionnelle.
  • Un coaching personnalisé.
  • L’organisation de job dating.

Notre conseil : renseignez-vous sur l’offre de formation data et sur les petits plus apportés par l’organisme de formation avant de faire votre choix. La certification délivrée est également un réel avantage pour témoigner la qualité de l’enseignement reçu auprès d’une entreprise.

2. Suivre une formation data pour devenir data engineer

La data disponible est gigantesque. On parle de Big data. Dès lors qu’elle est collectée par l’entreprise, un enjeu de taille apparaît : son stockage.

Les données doivent être contenues dans un lieu de stockage (ou plusieurs) : 

  • Adapté à la volumétrie recueillie. 
  • Accessible par tous les métiers qui en auront l’utilité.

Le coût de stockage des données doit être maîtrisé et ne pas dépasser le budget préalablement défini.

Zoom sur le métier de data engineer

C’est ici le rôle du data engineer : stocker la donnée de manière optimale pour qu’elle soit à la portée de l’expert qui devra l’exploiter (notamment, le data analyst). 

Le métier de data engineer a le vent en poupe. Il est un maillon essentiel dans l’entreprise pour répondre aux problématiques liées à la gestion des données. Le métier est en tension et les entreprises sont en quête permanente de talents qualifiés.

Autrement dit, vous ne le regretterez pas en suivant une formation data pour devenir data engineer. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi et les salaires sont à la hauteur des enjeux qui vous attendront : conséquents.

Reste à trouver la bonne formation.

Quelle formation data suivre pour devenir data engineer ?

L’École PMN fait de l’employabilité de ses étudiants sa priorité. Les cours, les outils et les technologies Big Data (Hadoop, Spark, NoSQL…) proposés sont tournés vers l’emploi et répondent aux besoins concrets des entreprises qui manient la donnée. 

Elle a conçu un Mastère Data Engineer en Alternance, dispensé par des experts. Il est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+3 validé (minimum) ou d’un titre RNCP de Niveau 6 en informatique ou dans une filière scientifique.

Elle propose aussi une formation en alternance en partenariat avec Capgemini (Bac+5- équivalent Niveau 7). D’une durée de 15 mois. À l’issue, l’étudiant intègre un poste de data engineer dans cette entreprise. La formation débouche sur une certification. Cette formation métier est spécialement conçue pour répondre aux attentes concrètes de Capgemini.

Bon à savoir : toutes les formations proposées par l’École PMN dans la data aboutissent à un titre RNCP ainsi qu’à une certification délivrée par les éditeurs pour la maîtrise d’un logiciel. Les formations sont reconnues par l’État.

3. Suivre une formation data pour devenir data scientist

Les données sont au cœur des priorités du data scientist. Mais ici, ce sont les enjeux de collecte qui mobilisent toute son attention.

Zoom sur le métier de data scientist

Autre maillon indispensable de l’exploitation du Big data, le data scientist. C’est le pro du paramétrage des outils et des programmes, en intégrant l’intelligence artificielle (IA). En définissant les bons algorithmes, c’est grâce à lui que les données sont récupérées. 

Son métier mobilise différentes connaissances : la programmation, les langages pour coder (Python, SQL…), les statistiques, les mathématiques, l’implémentation de programmes d’IA. Son profil est très orienté tech.

Quelle formation data suivre pour devenir data scientist ?

De nombreuses formations ont vu le jour pour répondre aux besoins en recrutement toujours plus croissants.

Le métier est accessible par la voie de la formation initiale.

Mais aussi de la formation continue. Par exemple, Fitec propose une formation de data scientist accessible à tous les actifs qui veulent monter en compétences ou se reconvertir. Elle est finançable avec votre CPF.

Bon à savoir : l’enseignement peut être proposé en présentiel ou à distance. Choisissez le cursus de formation qui vous convient le mieux. Plusieurs sessions de formation peuvent aussi être proposées, avec des rentrées décalées.

Les autres débouchés métiers des formations data

Les formations data permettent aussi d’atteindre d’autres métiers porteurs qui mobilisent d’autres compétences.

Citons par exemple tous les métiers de la cybersécurité : data protection officer, chef de projet en sécurité informatique, intégrateur cybersécurité ou architecte du système d’information… Pour tous ces professionnels, la protection de la donnée représente un enjeu majeur.

Bon à savoir : PMN propose un Mastère Chef de Projet Cybersécurité en alternance.

Formation data, ce qu’il faut retenir

La data répond à des problématiques et à des enjeux forts de notre société. Vous ne regretterez pas de suivre une formation dans ce domaine si vous visez un métier utile au sein des entreprises.

Data analyst, data scientist ou data engineer, les métiers de la data sont très convoités par les employeurs. Vous trouverez plus d’offres d’emploi disponibles que de candidats pour les postes à pourvoir.

Les salaires sont attractifs si vous souhaitez manier les données. Par exemple, un data engineer en Île-de-France démarre entre 40 et 50 000 € brut annuel pour un profil junior (de 0 à 2 ans d’expérience) et s’élève à plus de 75 000 € pour un profil senior (10-15 ans d’expérience et plus) (source, étude de rémunérations 2024 publiée par le cabinet Michael Page)

Le choix de votre école est important. À Paris, et dans d’autres villes en France, vous trouverez nécessairement un parcours de formation qui vous mène, dans les meilleures conditions, aux métiers de la donnée. Bonne carrière dans la data !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Jeune homme noir souriant pendant une étude de groupe
Article

Durée : 7 min

10 conseils pour recruter efficacement des développeurs

Vous cherchez des développeurs pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise ? Vous le savez, le marché des profils IT est en tension. Cette pénurie s’explique par des besoins croissants et simultanés en mains-d'œuvre qualifiées sur des sujets tels que la sécurité des data et des systèmes d’information, le cloud ou le développement de logiciels performants

Découvrir
Voir les articles du blog