Article

Notre liste pour trouver efficacement toutes les offres d’emploi en alternance

Date :

Vous avez décroché une formation en alternance dans une école, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise pour assurer la partie pratique de votre cursus. L’apprentissage et le contrat de professionnalisation, les 2 formes d’alternance, ont le vent en poupe. Ils vous permettent d’acquérir des fondamentaux, tout en les mettant en œuvre concrètement dans l’entreprise qui vous accueille. Reste à trouver celle-ci ! Vous ne savez pas où chercher ? À première vue, la recherche dans les méandres d’Internet peut paraître complexe. Mais rassurez-vous, le secret pour être efficace c’est un peu d’organisation et une liste complète des sites qui proposent des offres d’emploi en alternance. Nous vous la livrons dans cet article !

1. Offre d’emploi en alternance : interrogez en priorité votre organisme de formation

Vous avez peut-être choisi votre école pour son réseau étendu ? Et vous auriez bien fait. Celle-ci est la mieux placée pour vous mettre en relation avec des employeurs de votre région. Leurs liens étroits lui permettent d’être au courant des besoins en alternants. Parfois même d’accéder au marché caché des postes à pourvoir, avant leur diffusion sur Internet.

L’École PMN, passerelle des métiers du numérique, dispose d’un service dédié : la cellule relations entreprises. Celle-ci a pour objectif de faire le lien entre les alternants et les besoins en recrutement des entreprises partenaires. Plus encore, de faire en sorte que les étudiants trouvent un poste en adéquation avec leur profil et leur projet professionnel.

Par exemple, l’École PMN organise régulièrement des job dating pour vous permettre de rencontrer les employeurs et de décrocher un contrat d’alternance.

Vous l’aurez compris, plus le réseau professionnel de votre organisme de formation est important, meilleures seront vos chances qu’il vous propose des entreprises d’accueil dans le cadre de votre alternance.

Notre conseil : n’hésitez pas à consulter le taux de placement des étudiants dans l’école que vous visez. Il vous permet d’avoir un bon aperçu des efforts menés par celle-ci pour dénicher les bonnes offres et vous les proposer en premier.

2. Offre d’emploi en alternance : cherchez sur les sites insitutionnels

L’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail fait partie des priorités affichées par le Gouvernement. L’alternance s’inscrit parfaitement dans cette démarche en professionnalisant les études. Vous recherchez un apprentissage ? Vous avez besoin de trouver une alternance en urgence ? De nombreux sites internet institutionnels vous aident à dénicher l’offre qu’il vous faut.

Le portail de l’alternance

Le site internet est proposé par le ministère du Travail. 

Très complet, il vous permet : 

  • D’obtenir de précieux conseils sur l’alternance en général.
  • De démarrer une recherche pour trouver : 
    • Une formation en alternance.
    • Un emploi en alternance. Dans le secteur privé, mais aussi dans le secteur public.
  • De calculer la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre.

Pour affiner votre démarche, vous pouvez paramétrer des filtres : 

  • Le métier ou le diplôme visé.
  • La zone géographique visée.
  • Le niveau d’étude visé.

Les offres d’alternance à pourvoir sont nombreuses. Vous trouverez à coup sûr celle qui vous convient !

La bonne alternance

Développé et alimenté par France Travail (ex Pôle emploi), La bonne alternance est un service en ligne qui recense les employeurs habituels. Le site permet aux candidats alternants de trouver des sociétés qui recrutent dans le cadre contractuel de l’alternance sans obligatoirement déposer d’offres d’emploi.

Le moteur de recherche vous propose des entreprises de la zone géographique préalablement remplie par vos soins. Toutes celles qui embauchent des alternants sont représentées : les TPE-PME jusqu’aux grands groupes. 

Vous pouvez les contacter en leur envoyant une candidature spontanée ou en répondant à l’offre d’emploi qui sera jointe au descriptif de l’employeur. 

Le site vous liste toutes les informations nécessaires (adresse, secteur d’activité et taille de l’entreprise). Il vous donne aussi de précieux conseils pour bien préparer votre candidature.

1jeune1solution

1jeune1solution est un site web impulsé par le Gouvernement. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans. Ce site n’est pas uniquement dédié à l’alternance. Il est très complet puisqu’il liste : 

  • Des offres de contrats d’alternance, des jobs d’été, des jobs étudiants, des stages, mais aussi des postes en CDI, en CDD ou en intérim.
  • Les formations initiales ou en apprentissage disponibles sur le territoire français.
  • Les services civiques et les bénévolats ouverts.
  • Des offres de logements étudiants et de locations jeune actif partout en France.
  • Des conseils pour vous aiguiller dans vos recherches.

Le site propose aussi un accompagnement personnalisé par un mentor pour atteindre vos différents objectifs.

Pour trouver une offre d’emploi en alternance, vous êtes automatiquement basculé vers le site dédié : La bonne alternance.

Pass

C’est le site qui recense toutes les offres d’alternance et de stage dans la fonction publique. 

Il est géré par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Pour dénicher le contrat qu’il vous faut, rien de plus simple : 

  1. Cocher la case Apprentissage (plus de 2 000 annonces sont recensées en France).
  2. Indiquer : 
    1. Le niveau de diplôme préparé.
    2. Le domaine d’activité.
    3. L’Administration de rattachement.
    4. La région.
    5. Le département.

Le site affiche le détail des annonces, ainsi que les coordonnées de contact pour pouvoir envoyer votre candidature.

Vous y trouverez aussi des ressources spécialisées sur l’apprentissage dans la fonction publique.

3. Les offres d’emploi en alternance au niveau local

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le conseil régional… Autant d’acteurs pour promouvoir l’activité locale et mettre en relation les entreprises avec les alternants en quête d’une structure d’accueil.

Voici quelques liens pour vous permettre de trouver le contrat d’alternance qu’il vous faut :  

4. Les sites des branches professionnelles pour trouver une offre d’emploi en alternance

Certains secteurs d’activité sont particulièrement en tension. D’autres recrutent des profils très spécifiques. Pour favoriser la mise en relation entre employeur et alternant, les branches professionnelles ont créé des plateformes dédiées au recrutement.

En voici quelques-unes qui vous permettront de trouver l’offre d’alternance qu’il vous faut : 

5. Les jobboards pour trouver l’offre d’emploi en alternance qui vous correspond

Où accomplir votre apprentissage ou votre contrat de professionnalisation ? Voici une liste de jobboards inévitables si vous voulez vous donner les meilleures chances de succès dans votre quête d’une entreprise d’accueil.

France Travail

C’est le service public de l’emploi en France. Il contient un onglet dédié à la recherche d’offres. Mais aussi une application intitulée Mes offres. 

Bien que non spécialisé, le site propose des offres en alternance. 

De nombreuses organisations utilisent cette plateforme pour publier leurs offres, car elles sont certaines d’avoir un grand nombre de candidatures. Son rayonnement est national.

Apec

L’APEC, l’Association Pour l’Emploi des Cadres, c’est le site qui s’adresse spécifiquement aux cadres et aux futurs cadres (c’est-à-dire les jeunes diplômés). C’est un organisme privé et paritaire financé par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé.

Son moteur de recherche propose aussi bien des offres en CDI, qu’en CDD ou en alternance. Plusieurs filtres vous permettent d’affiner votre exploration : 

  • Par ville.
  • Par fonction.
  • Par secteur d’activité.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre quête d’alternance.

Indeed

C’est le jobboard généraliste qui contient le plus d’annonces d’emploi. Y compris d’alternance. Les postes sont à pourvoir dans toutes les villes françaises : Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Angers, Metz…

Sur Indeed, vous êtes sûrs d’avoir le choix en matière d’offres. Pour preuve, 27 160 offres d’alternance sont disponibles en mai 2024.

Les autres jobboards généralistes

Voici une liste non exhaustive des agrégateurs d’offres sur lesquels vous pouvez trouver votre annonce d’emploi en alternance : 

  • Cadremploi.
  • HelloWork.
  • Meteo job.
  • Monster.
  • Welcome to the jungle.
  • Jobijoba.
  • Ouest-France Emploi.
  • L’Etudiant.
  • Leboncoin.

6. Offre d’emploi en alternance : les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux, professionnels ou non, ne doivent pas être négligés dans votre quête d’alternance. Ceux-ci sont des relais très intéressants pour les organisations. Ils leur permettent d’afficher une marque employeur attractive et dynamique

Les stratégies de communication sont diverses : vidéos, interviews, articles, infographie… En quelques minutes, vous devez être convaincus d’envoyer votre candidature.

Régulièrement, les offres d’alternance y sont publiées pour toucher les candidats qui les suivent. Mais aussi pour profiter de l’effet boule de neige lorsque les posts bénéficient d’un fort taux d’engagement.

En voici quelques-uns : 

  • LinkedIn.
  • X.
  • Facebook.
  • Instagram.
  • TikTok.

N’hésitez pas à suivre vos employeurs préférés pour prendre connaissance en premier des offres à pourvoir.

7. Offre d’emploi en alternance : les sites carrière des entreprises

Si vous avez toujours rêvé de travailler pour une marque en particulier, c’est le moment d’aller chercher les annonces disponibles directement sur son site internet.

La rubrique Carrière recense les offres à pourvoir dans l’entreprise. En alternance, mais aussi en CDI, CDD et même les stages.

Vous pouvez aussi dénicher l’adresse mail du service des ressources humaines et envoyer votre candidature spontanée. 

Vos offres d’emploi en alternance sont à portée de clic !  N’oubliez pas de peaufiner votre CV d’alternant pour vous donner les meilleures chances de succès.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 1 min

Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le domaine de l’informatique vous intéresse ? Vous hésitez à suivre un BTS SIO après votre bac ? Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs, si vous maniez les chiffres avec aisance, si vous êtes curieux et que vous aimez le travail en équipe, le BTS SIO est alors fait pour vous. Il offre deux parcours de spécialisation pour affiner au plus près de vos envies votre carrière. Les débouchés professionnels sont nombreux. Développeur, Technicien systèmes et réseaux ou analyste cybersécurité, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emploi de vos rêves en suivant des études informatiques. Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Comment faire une candidature spontanée pour trouver une alternance ?

Vous avez toujours rêvé travailler dans une entreprise en particulier mais vous ne voyez pas d’offres d’alternance en ce moment ? Ne baissez pas les bras ! Le proverbe Qui ne tente rien n’a rien prend ici tout son sens. Votre candidature spontanée peut taper dans l'œil d’un recruteur et déboucher sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Comment la rédiger ? À qui l’envoyer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour dénicher l’alternance de vos rêves et convaincre l’entreprise de votre grande motivation.

Découvrir
Article

Durée : 5 min

Guide de l’entretien d’embauche pour trouver une alternance

Vous êtes sélectionné pour un entretien d’embauche ? Félicitations, vous êtes sur le bon chemin pour dénicher votre alternance en entreprise. Reste à transformer l’essai pour obtenir un contrat de professionnalisation ou un apprentissage signé. Rassurez-vous, rien n’est insurmontable. Avec les bons conseils en poche, vous ne ferez pas d’impair et vous vous donnerez les meilleures chances de succès. Découvrez notre guide de l'entretien d'embauche pour trouver une alternance. Bonne lecture !

Découvrir
Voir les articles du blog