Actualité Article

La filière cybersécurité à l’école PMN : le choix d’une formation vers des métiers porteurs

Date :

Choisir la filière cybersécurité, lorsqu’on est jeune, c’est entrer dans un univers palpitant pour devenir acteur à part entière de la sécurité des organisations à tous les niveaux. La porte d’entrée de cet univers dans lequel il s’agit de défier la menace dans une logique d’évaluation des coûts et de l’efficacité des solutions se fait impérativement par le biais d’une formation diplômante.

Cybersécurité vs sécurité des systèmes d’information : quelques notions de base pour mieux comprendre

Si la définition exacte de « cybersécurité » s’intéresse en particulier à la menace web, c’est dans son acception plus large qu’elle comprend également la sécurité des systèmes d’information. Candidater au Mastère 2, Chef de Projet Cybersécurité à l’École PMN signifie vouloir se former pour accéder à l’un des nombreux métiers de la cybersécurité.

Une définition de la cybersécurité

Commençons par rappeler la définition de la cybersécurité, telle qu’elle est présentée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) :

La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense.

Sur son site, l’ANSSI publie la liste des métiers de la cybersécurité. De directeur cybersécurité à cryptologue ou analyste de la menace cybersécurité, ce sont ainsi une vingtaine de postes différents qui sont actuellement ouverts aux professionnels et jeunes diplômés. Parmi les métiers en question, celui de Chef de Projet Cybersécurité (également présenté sous le titre « Responsable de projet de sécurité »), pour lequel l’École PMN propose un parcours en alternance adapté, sur deux années.

La cybersécurité, par Marc Benattar

« La sécurité des systèmes d’information concerne toutes les dispositions mises en place pour sécuriser les informations de l’entreprise ou l’organisation », précise Marc Benattar, responsable de la filière cybersécurité à l’École PMN. Il ajoute : « la cybersécurité requiert beaucoup de pédagogie, beaucoup d’organisation et bien entendu l’assistance de la technologie  ». Une définition qui permet de comprendre qu’il ne suffit pas d’aimer l’informatique pour aborder les métiers de sécurité des systèmes d’information. Une définition qui permet également de comprendre l’approche de l’École PMN dont la formation englobe à la fois les éléments liés à la nature procédurale, organisationnelle et éducative de la sécurité des SI, ainsi qu’aux échanges de l’organisation publique ou privée avec l’extérieur.

Le Mastère Chef de Projet Cybersécurité à l’École PMN

Faisant écho au mastère Chef de Projet Cybersécurité chez Capgemini en alternance, le mastère 2 Chef de Projet Cybersécurité offre, aux candidats qui répondent aux exigences de l’école, d’envisager une formation en alternance dans l’entreprise de leur choix. À la clé, un diplôme de niveau 7 (bac+5) qui ouvre la voie à des postes dont l’objectif est de proposer, aux entreprises, des axes d’amélioration sur des thématiques particulières.

Si l’issue de la formation en alternance est l’obtention d’un diplôme vers un métier porteur, aujourd’hui et pendant bien des années à venir, il n’en reste pas moins que, pour offrir aux étudiants les bases indispensables dont ils ont besoin, la formation inclut des modules liés aux systèmes d’information. S’ajoutent, bien évidemment (et rapidement dans le déroulé du programme) les modules de sécurisation des réseaux et des systèmes qui, quant à eux, facilitent l’alternance et l’intégration des étudiants en entreprise.

Le rythme du mastère proposé par l’École de PMN est de trois semaines en entreprise et une semaine en cours. Sur 24 mois, ce sont ainsi  850 heures de cours dispensées par des intervenants spécialisés, soigneusement sélectionnés par Marc Benattar lui-même. D’une main de maître, le responsable de la filière cybersécurité gère son équipe, s’appuyant sur sa grande expérience de chef d’entreprise et président d’un cabinet de conseil spécifiquement dédié au recrutement et au développement de compétences dans le domaine de la cybersécurité.

Devenir Chef de Projet Cybersécurité : une formation décisive

Choisir l’École PMN pour une formation de Chef de Projet Cybersécurité, c’est faire le choix d’un établissement axé sur les métiers porteurs du numérique en maximisant ses chances de réussite, grâce à :

  • Des intervenants experts et pédagogues
  • Des modules entièrement conçus pour répondre aux besoins des entreprises en matière de cybersécurité
  • Un vaste réseau de partenaires
  • Un accompagnement vers l’emploi

Et ce n’est pas tout ! En réponse à la demande des candidats, de plus en plus nombreux, l’École PMN propose une rentrée décalée au Mastère 2 Chef de Projet Cybersécurité. Une véritable opportunité pour celles et ceux qui partagent la même volonté de se diriger vers des métiers de l’informatique aux nombreux débouchés, puisqu’ils ne devront pas attendre jusqu’à la rentrée de septembre pour commencer une nouvelle formation. Pourquoi pas vous ? Il est encore temps de postuler !

Partagez cette actualité

Nos actualités

Voir toutes nos actualités