Actualité Article

Parcoursup : tout ce que vous devez savoir sur les étapes d’admission au sein de notre école.

Date :

Vous êtes sur le point de passer votre baccalauréat et forcément, il faut penser à l’après. Parcoursup, c’est le moment tant redouté de nombreux étudiants pour qui l’avenir se dessine de plus de plus. C’est le moment où l’on fait des choix pour son futur, pour soi.

Parcoursup, c’est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Celle-ci permet aux étudiants prochainement titulaire du baccalauréat de candidater parmi plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur.

Quelles sont les grandes étapes clés de la procédure Parcoursup ? Quelles sont les procédures à suivre ? Quels sont les autres intermédiaires lorsque vos vœux ont été refusés ? On vous explique.

Les grandes étapes clés de la procédure Parcoursup :

Parcoursup vous permet de choisir les formations qui vous intéressent pour la suite de votre parcours post-bac. En gros, vous formulez des vœux et vous choisissez votre formation en fonction des propositions d’admission que vous recevez par la suite.

Depuis 2023, l’école PMN a rejoint Parcoursup ! Ainsi, les lycéens peuvent désormais postuler directement via cette plateforme pour accéder à notre BTS SIO SLAM ou à notre BTS SIO SISR.

Dans les grandes lignes, voici toutes les étapes du processus et les dates Parcoursup et les dates clés à ne pas oublier pour cette année 2024 si tu souhaites prendre part à ces deux parcours :

• Du 17 janvier au 3 avril 2024 : vous vous inscrivez sur la plateforme Parcoursup, une fois que c’est le cas, vous pouvez commencer à rechercher des formations qui vous correspondent dans la barre de recherche dédiée à cet effet, et commencer à faire vos choix et formuler vos vœux.
  • Le Jeudi 14 mars 2024 : il s’agit du dernier jour lors duquel vous avez la possibilité de formuler vos vœux.
  • Le Mercredi 3 avril 2024 : c’est le dernier jour pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux,
  • Du Jeudi 30 mai au 12 juillet 2024 : l’annonce des résultats de Parcoursup,
  • Le Mardi 11 juin 2024 : il s’agit de la phase complémentaire te permettant de formuler de nouveaux vœux en cas de total refus et / ou vœux toujours en attentes, cette phase se termine mi-septembre 2024.

Pour obtenir encore plus de précisions concernant toutes ces étapes et vous guider de A à Z dans votre démarche, Parcoursup a par ailleurs mis en ligne un tutoriel vidéo que l’on vous invite à découvrir.

Vœux refusés ? C’est loin d’être une fatalité !

Vos vœux n’ont pas été acceptés par la plateforme Parcoursup ? Promis, il y a bien d’autres options qui vous sont proposées.

Toutes les formations post Bac ne passent pas par Parcoursup, de très nombreux établissements ont leur propre système d’inscription ! Nous faisons partis de ces organismes dont vous pouvez retrouver la liste juste ici.

Alors, vous êtes passionnés par les nouveaux métiers du numérique mais vos vœux initiaux n’ont pas été acceptés sur Parcoursup ? Pas de panique, on a ce qu’il faut pour vous chez PMN.

Par exemple, notre Bachelor Data Manager, accessible en première année, est un cursus hors Parcoursup. Vous pouvez candidater directement.

Chez PMN, pas forcément besoin de Parcoursup !

Chez PMN, nous avons à cœur de vous proposer des études qui débouchent sur un métier, et qui nécessitent un mindset adapté pour étudier dans d’excellentes conditions et trouver une alternance.

En ce qui concerne nos Bachelors et Mastères en développement, IT ou digital marketing, les modalités d’inscription diffèrent et ne relèvent pas de ParcourSup. En effet, l’admission pour ces cursus dépend de votre bagage professionnel, de vos études et de votre projet.

Alors si vous êtes intéressé par les nouveaux métiers du secteur du numérique, découvrez nos divers programmes de formations en Cycle Bachelor ou en Cycle Mastère, en alternance et en initial, 100% axés métiers en tension, grandement plébiscités par les recruteurs.

Pour nous rejoindre, c’est simple !

Vous pouvez directement nous envoyer votre candidature et après l’analyse de celle-ci, nous vous contacterons afin de vous informer si votre profil à été retenu ou non pour prendre part au parcours de formation en adéquation avec votre projet professionnel. Nous accordons une importance particulière aux relations humaines dans le processus de recrutement de nos apprenants, afin de mieux les comprendre et de les accompagner vers la réussite de leur carrière.

Pour ce qui est du financement de votre formation, notre école vous propose plusieurs dispositifs. Parce que chaque parcours professionnel est unique, nous recevons chaque candidat individuellement afin d’étudier son projet professionnel et lui proposer une solution de financement.

Partagez cette actualité

Nos actualités