Article

Zoom sur les principaux domaines des métiers du numérique

Date :

Perdu dans la jungle des métiers du numérique ? Vous hésitez quant à vous lancer dans une formation ? L’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique, vous propose de faire le point sur les principaux domaines vers lesquels vous pourrez vous diriger en fonction de vos compétences, objectifs professionnels et sensibilité.

Développement de logiciels et de sites web

Comme le nom de ce secteur le laisse entendre, le développement de logiciels et de sites web englobe les métiers liés à la création, la maintenance et l’évolution de logiciels, d’applications mobiles et de sites web.

Pour quels métiers ? Les postes liés à ce secteur incluent développeurs front-end et back-end, développeurs full-stack, ou encore développeurs d’applications mobiles.

Conception et expérience utilisateur (UX / UI)

Voici un domaine des métiers du numérique qui touche à la création. Il s’agit en effet de se pencher sur des interfaces utilisateur intuitives et esthétiques pour les logiciels, des applications mobiles et des sites web.

Pour quels métiers ? Diplôme en main, vous pourrez prétendre à des postes de designer UX / UI, d’architecte de l’information et de spécialiste de l’ergonomie, entre autres.

Data Science et analyse de données

Synonyme de rigueur et d’organisation, ce secteur du numérique s’intéresse à la collecte, l’analyse et l’interprétation de données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

Pour quels métiers ? Les professionnels du numérique qui ont choisi la Data Science et l’analyse de données deviennent data scientists, data analystsdata engineer ou encore spécialistes en business intelligence.

Intelligence artificielle et Machine Learning

L’IA fait beaucoup parler ! Ce domaine traite de la création de systèmes informatiques capables d’apprendre et de s’adapter sans intervention humaine.

Pour quels métiers ? Ce secteur d’avenir est ouvert aux concepteurs d’intelligence artificielle, développeurs IA ou encore spécialistes en traitement automatique du langage naturel (NLP). De nombreux autres postes voient régulièrement le jour, au gré des avancées et des compétences requises.

Cybersécurité

Secteur du numérique en plein essor, la cybersécurité concerne la protection des systèmes informatiques, des réseaux et des données contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés.

Pour quels métiers ? Les métiers de ce domaine du numérique incluent les analystes et chefs de projet cybersécurité, les ingénieurs en sécurité des réseaux et les architectes du système d’information.

Infrastructure et administration système

D’une manière globale, l’infrastructure et administration système comprend la configuration, la gestion et la maintenance des systèmes informatiques, des serveurs et des réseaux.

Pour quels métiers ? Si ce secteur vous intéresse, les postes à pourvoir sont variés : administrateur système, ingénieur réseau et autre spécialiste en support technique en font partie.

Gestion de projets et de produits numériques

Moins technique que d’autres domaines du numérique, la gestion de projets et de produits numériques concerne la coordination et la supervision du développement de produits et de projets numériques, de la planification à la livraison.

Pour quels métiers ? Organisation, rigueur et diplôme sous le coude, les professionnels deviennent chefs de projet digital, product owners et autres scrum masters.

Marketing digital

Directement lié à la communication, le marketing digital couvre les stratégies de marketing en ligne visant à promouvoir et vendre des produits ou services. Il comprend également l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu, le community management ainsi que la publicité digitale (SEA).

Pour quels métiers ? Les spécialistes du marketing digital prennent plusieurs responsabilités pour occuper des postes de spécialistes en marketing digital, de gestionnaires de campagnes publicitaires en ligne et d’experts en SEO / SEM notamment.

 

Bien évidemment, les domaines mentionnés ici ne sont pas exhaustifs. La rapidité avec laquelle le secteur du numérique évolue implique l’apparition de nouveaux besoins. Proche des entreprises, l’École PMN suit de près les tendances du marché pour former des jeunes rapidement opérationnels et employables. Qu’attendez-vous pour envisager votre avenir dans le numérique ?

Partagez cette actualité

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog