Article

Comment bien choisir son mastère en développement ?

Date :

Vous disposez d’une première expérience en développement et vous souhaitez vous spécialiser ? Le mastère en développement est la formation qu’il vous faut. Accessible si vous avez déjà un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3), il vous permet d’obtenir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et décrocher l’emploi visé à un niveau bac+5. L’offre de formation est variée. Face à la multitude des options, il peut être difficile de s’y retrouver. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider. Comment bien choisir son mastère en développement ? Découvrez nos 3 meilleurs conseils.

Groupe d'étudiants adolescents étudient dans la bibliothèque de l'école

1. Choisir son mastère en développement selon le métier visé

Le développement englobe de nombreuses compétences : la création, la programmation et le développement de sites web, de logiciels et d’applications. Les professionnels du développement rédigent des scripts en utilisant différents langages de programmation : PHP, Java, Python, R, HTML, CSS, C++…

Quels métiers sont accessibles après un mastère en développement ?

Le développement offre un grand choix de métiers, pour tous ceux qui ont une appétence technique pour l’informatique, l’innovation et les nouvelles technologies. Mais pas que ! Les métiers du développement mobilisent d’autres compétences comportementales, les soft skills, comme la résistance au stress, l’adaptabilité ou la curiosité. Le secteur du digital, de l’IT et du numérique évolue vite. Le développeur doit mettre en place une veille régulière pour conserver des méthodes de travail à jour et efficientes. 

Voici quelques exemples d’emplois accessibles après une formation en développement : 

  • Le développeur web. Les études pour devenir développeur permettent de se spécialiser : 
    • Développeur front-end.
    • Développeur back-end.
    • Développeur full-stack.
    • Développeur IA.
    • Développeur data.
    • Développeur DevSecOps.
  • Le développeur d’applications mobiles.
  • Le développeur de logiciels.
  • L’ingénieur DevOps.
  • Concepteur DevOps.
  • Concepteur DevSecOps.
  • L’architecte logiciel (en anglais, software architect).
  • L’ingénieur en sécurité informatique (en anglais, security engineer). 
  • Le lead développeur.
  • Le Concepteur Intelligence Artificielle.

Bon à savoir : les emplois du développement font partie des métiers du numérique les mieux payés en sortie d’étude. En début de carrière, ils varient entre 32 et 45 000 euros par an (moyenne constatée des recruteurs participant avec une variation possible selon l’expérience et les compétences acquises).

Quels sont les différents mastères en développements existants ?

Bien formé, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi dans le développement. En effet, la digitalisation des entreprises a fortement fait croître le besoin en salariés opérationnels. Les sujets pour lesquels les organisations ont besoin de recruter sont identiques : sécurisation des données, stockage des data, Cloud, SAP, enjeux DevOps, Big data… Les métiers du développement sont en tension. L’offre de formation s’est développée pour pouvoir répondre aux besoins concrets des employeurs.

Le développement web est accessible de différentes façons :  

  • Après le bac, aux étudiants dans le cadre de la formation initiale.
  • Aux salariés en poste, dans le cadre de la formation continue ou d’une reconversion professionnelle.
  • Parfois même, pour pourvoir plus rapidement les postes en développement vacants, les entreprises proposent de former directement en interne les talents déjà présents. On parle d’upskilling

Si vous souhaitez obtenir de solides compétences et vous donner les meilleures chances de décrocher l’emploi de vos rêves, l’École PMN propose plusieurs mastères spécialisés dans le développement. Ils sont accessibles à partir d’un bac+3, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 : 

  • Mastère Concepteur IA (intelligence artificielle) : l’IA est inévitable. Maîtriser cette technologie est vital pour les entreprises désireuses de maintenir leur compétitivité à leur plus haut niveau. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de créer des algorithmes et des modèles complexes pour permettre aux ordinateurs de penser, de raisonner et d’apprendre de manière autonome. 
  • Mastère Lead Developer Full-Stack : il permet d’approfondir vos savoirs sur la programmation informatique. Mais aussi de vous donner les enseignements fondamentaux pour manager et piloter une équipe de développeurs. À l’issue de la formation, vous serez un pilier pour votre entreprise, sur lequel repose le succès de nombreux projets web.
  • Mastère Concepteur DevSecOps : il forme des experts du développement de logiciels capables d’assurer sa sécurité informatique dès sa conception. La formation combine expertise en développement logiciel et connaissance approfondie des pratiques de sécurité informatique, pour lutter contre la montée en puissance des cybermenaces et des attaques informatiques. À l’issue de la formation, vous aurez un rôle stratégique et vital dans l’entreprise qui vous recrute.

Bon à savoir : tous les mastères de l’École PMN sont accessibles soit en initiale (100 % de cours à l’École PMN) soit en alternance (phase théorique sur le campus de l’école et phase pratique en entreprise). Il est aussi possible de combiner les 2 (initial en première année et alternance en deuxième année). 

À noter : les 3 mastères en développement aboutissent sur une certification professionnelle de niveau 7 (bac+5).

2. Choisir son mastère en développement en fonction des opportunités de carrière qu’il offre

En choisissant une carrière dans le développement, les risques de ne pas trouver d’emploi en entreprise après un mastère spécialisé sont très limités.

Les connaissances acquises en IA, en sécurité informatique, en langages de programmation dans un monde de plus en plus connecté, sont essentielles et recherchées dans tous les secteurs d’activité. Cependant, quelques précautions doivent quand même être prises pour que votre profil intéresse une entreprise. 

Voici quelques critères de sélection importants au moment de choisir votre école

  • La formation doit être reconnue par l’État. C’est un gage d’employabilité auprès d’une entreprise.
  • Les enseignants doivent être des experts chevronnés en activité pour être au plus près des besoins concrets de chaque entreprise.
  • L’approche pédagogique doit être pratique pour vous permettre d’être rapidement opérationnel après votre embauche.
  • Le taux de réussite aux examens doit être élevé.
  • L’École sélectionnée doit avoir développé des partenariats stratégiques avec des entreprises pour vous offrir de nombreuses opportunités de stages et d’alternance.
  • Au sein de l’École, une cellule dédiée à la relation entreprise est précieuse. Elle vous permet de vous coacher, de vous préparer aux entretiens et de vous présenter aux partenaires.

Bon à savoir : attention à ne pas confondre mastère et master. Dans le second cas, il est un diplôme de niveau bac+5 préparé en 2 ans et accessible dans un parcours universitaire.

3. Choisir son mastère en développement en fonction de ses modalités de financement

Suivre un mastère en développement a un coût financier non négligeable. Qu’il faut connaître et anticiper. 

Les différents organismes de formation privés fixent individuellement le prix des frais pédagogiques par année de Mastère. Il diffère donc d’un établissement à un autre.

Avant de vous lancer dans une procédure d’admission et d’envoyer votre dossier, il est important de vous renseigner sur le montant à débourser pour suivre le mastère en développement.

Autre point important, les modalités d’apprentissage influent sur le coût de votre formation : 

  • L’alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, finance 100 % des frais pédagogiques. Ils sont pris en charge par l’entreprise qui vous accueille pour la partie pratique de la formation.
  • Le parcours initial doit être financé par vos soins. Différentes options de financement sont possibles : 
    • Souscrire un prêt étudiant garanti par l’État ou non. L’École PMN a conclu un partenariat avec la Banque Caisse d’Épargne pour permettre aux étudiants de bénéficier de prêts étudiants à des conditions avantageuses. 
    • Décrocher un job étudiant en parallèle de vos études.
    • Demander un étalement des frais (en 8 fois maximum pour un mastère suivi à l’École PMN).

N’hésitez pas à contacter les équipes de l’école pour être accompagné dans le financement de vos études.

Mastère en développement, ce qu’il faut retenir pour bien le choisir

Vous souhaitez suivre un mastère en développement pour travailler dans l’un des nombreux métiers qu’offre le secteur de l’IT, du numérique et du digital. C’est une excellente idée, les opportunités de carrière sont variées.

Pour vous doter des meilleures compétences, tant techniques que comportementales, mais aussi pour vous permettre d’accéder aux entreprises et aux projets les plus stimulants, le choix de votre mastère à son importance.

3 points sont à étudier attentivement avant de faire votre choix : 

  1. La spécialisation du mastère vous permet de cibler le bon métier. 
  2. Les modalités pédagogiques choisies par l’école doivent vous donner les meilleures chances de trouver le job de vos rêves.
  3. Les conditions de financement proposées doivent vous permettre de suivre les cours sereinement. 

Bonne recherche !

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 4 min

Pourquoi faire un bachelor en IT ?

Vous hésitez à suivre un bachelor en IT (technologies de l'information) ? Les avantages de cette formation sont nombreux et le risque de ne pas trouver d'emploi est quasiment infime. Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises ont besoin de professionnels de l’IT formés sur de nombreux sujets, allant du développement de logiciels à la cybersécurité. Les diplômés en IT bénéficient de salaires compétitifs et de perspectives d'évolution rapide. Pourquoi investir dans un bachelor en IT peut être la clé de votre succès professionnel ? Découvrez 5 raisons de vous lancer.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ?

Le domaine de l’informatique vous intéresse ? Vous hésitez à suivre un BTS SIO après votre bac ? Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs, si vous maniez les chiffres avec aisance, si vous êtes curieux et que vous aimez le travail en équipe, le BTS SIO est alors fait pour vous. Il offre deux parcours de spécialisation pour affiner au plus près de vos envies votre carrière. Les débouchés professionnels sont nombreux. Développeur, Technicien systèmes et réseaux ou analyste cybersécurité, vous n’aurez aucun mal à trouver l’emploi de vos rêves en suivant des études informatiques. Quels métiers faire après un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ? Découvrez l’essentiel à savoir.

Découvrir
Article

Durée : 1 min

Comment faire une candidature spontanée pour trouver une alternance ?

Vous avez toujours rêvé travailler dans une entreprise en particulier mais vous ne voyez pas d’offres d’alternance en ce moment ? Ne baissez pas les bras ! Le proverbe Qui ne tente rien n’a rien prend ici tout son sens. Votre candidature spontanée peut taper dans l'œil d’un recruteur et déboucher sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Comment la rédiger ? À qui l’envoyer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour dénicher l’alternance de vos rêves et convaincre l’entreprise de votre grande motivation.

Découvrir
Voir les articles du blog