Article

Quels sont les métiers du numérique les mieux payés en sortie d’études ?

Date :

Vous vous demandez quels métiers pourraient vous promettre une rémunération attractive à la sortie de vos études en France ? Le secteur du numérique a le vent en poupe. Voire même, très prometteur pour les jeunes diplômés. Le Covid a accéléré la digitalisation des modes de fonctionnement des entreprises. Très rapidement, ces dernières ont dû se doter d’outils performants, mais aussi de mains-d’œuvre qualifiées et rapidement opérationnels. On parle d’hyperspécialisation des compétences.

Étudiants souriants en laboratoire informatique

Pour faire face à ce besoin accru de talents sur tous les métiers de l’informatique, de la data ou du marketing digital, les établissements de formation se sont organisés pour proposer des enseignements qui répondent aux vrais besoins des employeurs. À la clé pour les élèves fraîchement sortis d’école : des salaires attractifs ! Quels sont les métiers du numérique les mieux payés en 2024 ? Découvrez notre classement spécial sortie d’études.

1er métier le mieux payé : architecte data

En tête des métiers du numérique les mieux payés, le data architecte a pour mission principale d’optimiser la collecte, la gestion et le stockage des data numériques de l’entreprise.

Il doit alors évaluer et choisir les solutions les plus adaptées et les plus pérennes. Autrement dit, il dessine l’architecture des données de l’entreprise.

Personnage clé des entreprises, l’architecte data a un salaire important, dès ses premières années d’expérience : entre 75 et 85 000 euros brut par an*.

2e métier le mieux payé : architecte technique

Dans un monde professionnel ultra digitalisé, l’architecte technique est le profil indispensable pour toutes les entreprises.

Ce professionnel conçoit l’architecture technique des systèmes d’information. Puis, veille à son bon fonctionnement et à son évolution.

L’architecte technique est aussi chargé de la sécurité numérique de son organisation et de la bonne gestion de son patrimoine de données.

Son salaire est conséquent et à la mesure de ses missions : entre 65 et 75 000 euros brut par an pour un débutant*.

3e métier le mieux payé : architecte cloud

L’architecte cloud est un talent particulièrement prisé des employeurs.

Il est responsable de la programmation et de l’optimisation des outils digitaux, des systèmes et des logiciels de l’entreprise pour augmenter ses performances technologiques. Tout en assurant la sécurité de ses données virtuelles.

Métier récent, les salaires sont attractifs pour attirer les jeunes diplômés : entre 60 et 70 000 euros brut annuel*.

4e métier le mieux payé : architecte sécurité et cybersécurité

Les DSI placent au cœur de leurs priorités le maintien de la sécurité informatique des systèmes et la protection des données de l’entreprise.

Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif fondamental, les services des ressources humaines recrutent des architectes sécurité. Ces professionnels sont chargés de sécuriser tous les systèmes d’information de l’organisation (logiciel, infrastructures, outils…). À toutes les étapes des processus réseau : conception, construction et mise en œuvre. Et tout au long de la vie de celui-ci.

Avec moins de 2 ans d’expérience, l’architecte sécurité perçoit un salaire entre 60 et 65 000 euros brut par an*.

5e métier le mieux payé : tech lead

Le lead dev structure et implémente un projet technique, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation finale en manageant une équipe de développeurs.

Il interagit à la fois avec le client et les développeurs pour livrer un produit fini conforme aux attentes.

En début de carrière, le tech lead à un niveau de salaire entre 50 et 60 000 euros brut par an*.

Bon à savoir : l’École PMN propose un Mastère 2 Lead Developer Java chez Capgemini en alternance.

6er métier le mieux payé : UX designer junior

L’UX designer est un professionnel de la création digitale. Ce professionnel est chargé de rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible.

En 2024, la navigation internet est omniprésente : sites web, applications mobiles, logiciels… Les interfaces utilisateurs doivent être agréables, intuitives, faciles d’accès pour déclencher un comportement déterminé. Ce sont les priorités des UX designer.

L’UX designer junior perçoit un salaire entre 40 et 50 000 euros brut annuel*.

7e métier le mieux payé : data analyst ou web analyst

Ces 2 profils sont chargés d’analyser des données collectées par les entreprises pour les aider à prendre les bonnes décisions. Leur rôle est fondamental dans une époque où la data a une place prépondérante.

Bénéficiant d’une forte demande, ce métier en tension offre des salaires attractifs en sortie d’étude et fait partie des métiers les mieux payés du digital.

Un junior peut espérer un niveau de salaire entre 38 et 45 000 euros brut par an*.

Bon à savoir : l’École PMN propose un Mastère Data Analyst en alternance.

8e métier le mieux payé : product owner

Le product owner est un homme-orchestre. Sa mission phare est la gestion de projets digitaux. Il coordonne et supervise le développement de produits dans l’entreprise : de l’émergence du besoin à la livraison finale.

Diplôme en poche, le PO peut espérer gagner autant qu’un data analyst. C’est-à-dire un salaire qui varie entre 38 et 45 000 euros brut annuel*.

Bon à savoir : l’École PMN propose un Mastère 2, Chef de Projet Digital & Smart Data en alternance.

9e métier le mieux payé : traffic manager, chargé d’acquisition ou growth hacker

Ces profils métiers sont chargés d’élaborer et de déployer la stratégie d’acquisition et de développement de trafic pour les sites des marques pour lesquelles ils travaillent.

Les techniques d’acquisition varient selon les métiers : la publicité payante, le référencement naturel, les codes de parrainage ou tout autre procédés créatifs innovants.

En sortie d’école, ces talents peuvent être payés entre 35 et 42 000 euros brut par an*.

Bon à savoir : l’École PMN propose un Mastère Growth Marketing Manager en alternance. Mais aussi un Bachelor Growth Hacker.

10e métier le mieux payé : responsable affiliation et des partenariats

Ce professionnel est chargé d’identifier les opportunités de partenariats stratégiques en cohérence avec la vision et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, il pilote la stratégie d’affiliation et met en place les campagnes.

Le responsable d’affiliation et des partenariats junior peut percevoir une rémunération entre 35 et 42 000 euros brut par an*.

11e métier bien payé : account manager e-commerce

L’account manager e-commerce jeune diplômé est responsable des ventes et des achats en ligne de son employeur, ainsi que le contact privilégié du client.

Il est chargé d’identifier les meilleurs leviers de croissance (marketing, CRM, SEO, etc) et de prospecter les futurs clients, grâce à l’analyse des KPI mis en place.

Avec moins de 2 ans d’expérience, l’account manager à un niveau de salaire entre 35 et 42 000 euros brut annuel*.

12e métier bien payé : responsable CRM

Le responsable CRM est chargé du suivi de la relation avec les clients en mettant en place un programme de fidélisation via un logiciel dédié (Salesforce, Microsoft Dynamics, SAP…).

Les informations récoltées lui permettent d’identifier les tendances des clients, les opportunités business et les optimisations nécessaires pour les fidéliser.

Jeune diplômé, l’expert CRM a un salaire qui varie entre 34 et 40 000 euros brut par an*.

Bon à savoir : l’École PMN propose un Bachelor Digital, Business & Data.

13e métier bien payé : brand content manager, content strategist

Ces métiers du marketing digital visent à promouvoir et à vendre des produits et des services proposés par une marque. Pour cela, ils établissent une stratégie éditoriale digitale en fonction des habitudes des internautes.

Ils combinent une solide expertise publicitaire et un savoir-faire éditorial pour proposer des contenus pertinents et performants.

Ces profils métiers gagnent entre 32 et 36 000 euros brut par an*.

14e métier bien payé : lead generation manager

Il est le spécialiste de la transformation d’un lead en client. Il doit à la fois être doté de compétences commerciales et de compétences marketing pour générer des leads qualifiés.

Le lead génération manager a un à un niveau de salaire entre 32 et 36 000 euros brut par an*.

15e métier bien payé : community et social media manager

Ces salariés sont les experts des réseaux sociaux de l’entreprise.

Leurs compétences acquises leur permettent d’optimiser la visibilité de la marque sur tous les réseaux sociaux pertinents en mettant en place une solide stratégie social media.

Ils gèrent les campagnes d’achat média sur les réseaux (Facebook, Instagram, Messenger, Twitter, LinkedIn…).

En début de carrière, le salaire perçu se situe entre 30 000 et 35 000 euros brut annuel*.

Métiers les mieux payés, ce qu’il faut retenir

En France, les métiers du numérique ne connaissent pas de crise en 2024 : architecte, développeur, gestionnaire de data, emplois du marketing digital, sécurisation des informations… Notre classement illustre la diversité des profils nécessaires pour assurer la pérennité des organisations.

Les employeurs sont en quête permanente de talents dotés de compétences techniques et comportementales au plus près des réalités du terrain. Pour les attirer sur les emplois à pourvoir, les salaires sont attractifs, dès le début de carrière.

Pour répondre aux besoins des employeurs, l’École PMN travaille main dans la main avec les entreprises pour façonner des programmes de formation utiles sur le marché du travail.

Jeune diplômé, n’hésitez plus ! il y a forcément une carrière dans le numérique qui vous attend.

* Les chiffres cités dans cet article proviennent de la dernière étude de rémunération 2024 publiée par le cabinet de recrutement Michael Page.

Partagez cette actualité
Mathilde Hardy
Rédactrice web SEO

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, la formation, l’immobilier et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien.

Notre blog

Article

Durée : 8 min

Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ?

Vous hésitez à faire carrière dans la cybersécurité ? Les cybermenaces et les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles sont un dommage collatéral de l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Pour lutter contre ce fléau et les risques engendrés sur la protection de données sensibles, les employeurs ont besoin de se doter de talents formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Pourquoi choisir une formation en cybersécurité ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons tout.

Découvrir
Article

Durée : 6 min

Quelles études suivre pour devenir développeur ?

Vous avez toujours rêvé de concevoir des programmes informatiques ? Transformer le besoin d’un utilisateur en solution concrète et fonctionnelle, voici le défi relevé par les développeurs informatiques. Le métier est passionnant. Les journées ne ressemblent pas. Mais il mobilise de solides compétences techniques et demande une grande disponibilité. Le niveau de recrutement exigé par les employeurs varie. Il s’étend du bac +2 au bac +5. Quelles études suivre pour devenir développeur ? Nos réponses.

Découvrir
Article

Durée : 7 min

Quels métiers porteurs sont accessibles avec une formation en data ?

Vous hésitez à vous lancer dans une formation data ? Les données représentent une mine d’informations essentielles pour les entreprises. Sans elles, difficile de piloter efficacement la stratégie d’une organisation, pour la mener sur le chemin de la croissance. Mais pour faire parler la data, il faut des experts. Tant pour la collecter, l’exploiter, la stocker que pour la sécuriser…

Découvrir
Voir les articles du blog