Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini : un partenariat qui a du sens !

La formation qui vise au Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini a tout pour plaire. Aux candidats, aux étudiants, mais également aux deux partenaires à l’origine de ce projet qui a du sens : l’École PMN, Passerelle des Métiers du Numérique et Capgemini, leader du conseil et de la transformation numérique. Un entretien avec Vincent Lagorce, Responsable du Recrutement, Formation & Développement – Insights & Data chez Capgemini, a été l’occasion d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants du programme, les attentes de l’entreprise et les opportunités que peuvent envisager les candidats à l’issue de leur alternance. Synthèse.

Capgemini – École PMN : un partenariat cohérent

C’est en 2020 que l’École PMN et Capgemini se sont rapprochés pour constituer les fondations d’un partenariat qui allait donner naissance à une formation de Mastère 2 Data Engineer en alternance.

Pour l’école, il s’agissait de former des futurs professionnels aux métiers porteurs du numérique. Pour l’un des leaders mondiaux du conseil en transformation numérique, l’objectif était de concevoir un parcours en adéquation avec le data business. « Un partenariat innovant et agile » indique Vincent Lagorce,«qui permet d’accueillir des alternants à tout moment de l’année ».

Dans le cadre du dispositif gouvernemental « 1 jeune 1 solution », Capgemini a pris des engagements forts. En 2023, ce sont ainsi 900 alternants qui entreront au sein de l’entreprise, pour y vivre une expérience professionnelle enrichissante à tout point de vue.

Depuis la création du partenariat entre l’École PMN et Capgemini en 2020, ce sont ainsi une quarantaine d’alternants par an appartenant à différentes promotions qui se voient offrir un contrat (Lead Developer Java, Expert Systèmes Cloud, Développeur ServiceNow). Le Mastère 2 Data Engineer permet quant à lui à une dizaine d’étudiants d’intégrer la practice Insights & Data de Capgemini à Paris, Lille, Toulouse, Nantes et Rennes.

La practice Insights & Data au cœur du Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini

Plus qu’une practice, Insights & Data est un pôle d’excellence Data chez Capgemini. Ce sont plus de 1 000 passionnés en France et plus de 12 000 experts de la data partout dans le monde qui accompagnent les entreprises dans la mise en valeur de leurs données.

En une dizaine d’années, la demande des métiers de la data a littéralement explosé, avec une progression de +650%. Une tendance qui poursuit son cours, invitant des professionnels à occuper des postes de Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist, Architecte, Business Analyst ou encore Chef de projet.

Les candidats qui s’intéressent au Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini visent un objectif bien particulier : se doter de compétences adaptées au métier de la data, très demandé à l’heure actuelle. Pourvus d’un véritable savoir-faire technique, les Data Engineers collectent, transforment et traitent les données. La formation proposée en alternance chez Capgemini vise à les doter de compétences spécifiques sur les langages informatiques et les solutions du marché, pour leur permettre d’intervenir dans la conception et le développement de plateformes basées sur les technologies Big Data.

Un processus de recrutement à deux têtes

Dès l’origine du partenariat, le processus de recrutement s’est voulu efficace et cohérent. L’École PMN reçoit ainsi les candidatures au Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini et, après traitement, adresse les meilleurs candidats à son partenaire. De son côté, les équipes de Capgemini invitent les candidats à un entretien qui vise à évaluer leurs soft skills et leur posture. En parallèle, les intéressés se voient proposer des tests de langue (anglais) et de réflexion.

« Nous recherchons des personnalités qui souhaitent s’accomplir en contribuant à des projets passionnants » précise Vincent Lagorce. « Nous favorisons la curiosité et la rigueur et, au-delà de l’aspect technique, nous accordons une importance particulière à l’envie d’apprendre des candidats. Une bonne communication est également importante car nos alternants, intégrés à 100% sur nos projets, seront amenés à travailler en équipe ».

Mastère 2 Data Engineer : Une alternance dans la cour des grands

Agiles, curieux et équipés d’une soif d’apprendre insatiable, les candidats au Mastère 2 Data Engineer en alternance chez Capgemini ont tout à gagner. Entrer chez Capgemini, c’est se frotter au monde du Numérique à grande échelle.

Les alternants en poste apprécient le multiculturalisme des équipes, la diversité des projets et des secteurs d’activité (Énergie, Service public, Industrie, Télécommunication, Banque, Assurance…). Les missions proposées leur permettent ainsi d’aborder la valorisation de la donnée sur toutes les facettes du monde de l’entreprise (RH, Marketing, Achats, Production, Recherche et Développement, Finance…).

Get the future you want : la baseline de Capgemini est une réalité au quotidien

Fière de ses équipes, Capgemini est une entreprise qui a à cœur de faire évoluer les hommes et les femmes qui travaillent pour elle. La formation de Mastère 2 Data Engineer en alternance forme ainsi le premier échelon des professionnels du data vers une carrière placée sous le signe de l’évolution.

« La formation est au cœur de la stratégie de Capgemini et nous proposons de nombreuses solutions pour développer les compétences des collaborateurs tout au long de leur carrière » précise Vincent Lagorce. Dans un domaine qui évolue à une vitesse vertigineuse, la formation continue est une priorité pour les collaborateurs, mais également pour l’entreprise, dans son rôle de leader mondial. Chez Capgemini, Get the future you want pourrait être complété par Never stop learning ! »